lundi 10 août 2020

Je fus un mauvais homme - Pierre Faupoint





Ismaël a tout juste 18 ans lorsqu’il est condamné pour trafic de stupéfiants. À sa sortie de prison, à défaut de pouvoir se venger sur ceux qui l’ont condamné, il déverse sa haine sur la gent féminine. En 2005, il commet l’irréparable et le double meurtre sanguinaire dont il est l’auteur fait la une des journaux : quelles sont les raisons qui ont poussé L’assassin poétique à recueillir une enfant ? Où se trouve la petite Lélia ? Quelques années plus tard, oscillant entre pulsions meurtrières et son rôle de père, Ismaël rencontre Nahima. Enfin heureux, il tombe de haut quand celle-ci le quitte sans un mot, et reprend ses massacres… Parviendra-t-il à échapper aux mains de la police et à garantir l’éducation de sa fille ? Découvrez un thriller psychologique haletant qui nous entraîne aux côtés d’un personnage sombre et complexe !

Editions Librinova

183 pages 
Format : Epub
Publié le11 Février 2019
A propos de l'auteur : ici


J'ai eu le plaisir de découvrir, d'apprécier le second roman de l'auteur "les écervelés" et j'ai accepté de lire son premier livre au thème bien différent.


Tout commence pour Ismaël quand à l'age de 18 ans, il tombe pour trafic de stupéfiants et se retrouve en prison.

A sa sortie, il est tellement empli de haine et marginalisé qu'il devient un épouvantable meurtrier.
Sa rédemption viendra d'une petite fille qu'il adoptera et de sa relation avec une femme dont il tombera éperdument amoureux.
Hélas celle ci le quittera sans explication réactivant la haine ressentie et les crimes recommenceront.
Jusqu'où pourra-t-il aller sans se faire prendre?

Je vais être sincère, ce roman est bon mais largement perfectible. 

Je m'explique; tout d'abord trop de choses sont trop rapidement abordées, son passage en prison qui le rend tellement monstrueux à sa sortie par exemple. Que s'est -il passé pour le rendre ainsi? Ses troubles meurtriers prennent-ils leur source dans son enfance? On n'en saura rien et c'est dommage.
Tout le passage avec la petite Lélia est vraiment magique et c'est le seul moment du roman où le personnage d’Ismaël est touchant.
Ensuite retour des crimes et les réactions de Lélia sont vraiment trop surprenantes, je n'ai pas réussi à y croire un seul instant.
Et pour finir l'épilogue est de trop. D'abord parce que c'est du déjà vu et ensuite parce que l'avant fin proposée aurait largement suffit.

Mais malgré les quelques défauts trouvés à cette histoire (je rappelle que c'est un premier roman), j'ai passé un bon moment de lecture avec les personnages.
Beaucoup de noirceur mais aussi des moments de tendresse qui atténuent parfois le côté mauvais du personnage principal.
Si ce roman n'est pas parfait (encore une fois ce n'est que mon humble avis) il augure tout de même d'un talent certain (et ça s'est vu dans le second roman) et ça vaut le coup de découvrir cet auteur.

Merci à Pierre Faupoint pour sa confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire