Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».
Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité.
Editions Grasset
272 pages
Publié le 19 Août 2020
Format epub
A propos de l'auteur : ici
On y retrouve toute sa sensibilité et son amour des gens simples qu'il sait si bien mettre en valeur.
Des gilets jaunes à l'enfance différente de Geoffroy, c'est toute la richesse de l'humanité que l'auteur nous offre.
Histoire de ras le bol, histoire d'envie d'autre chose, d'une autre vie, histoire d'amour, histoire de différence mais surtout et toujours histoires humaines riches de sentiments tendres ou violents.
C'est vraiment une histoire qu'il faut découvrir car elle nous emporte dans la vie de tous les jours , chez des personnes qu'on côtoient surement car elles sont celles qui font vivre le pays avec leurs mains mais que le pouvoir ignore jusqu'au jour où toute la rancœur et l'injustice font flamber les ronds-points.
C'est une histoire à lire parce qu'elle véhicule aussi tellement d'espoirs .
L'écriture toujours aussi fluide et riche de l'auteur est juste parfaite pour raconter ces histoires "simples"
Et les vers d'Aragon emportés par la voix de Jean Ferrat résonnent à notre oreille.
Merci aux Editions Grasset et à NetGalley pour cette superbe lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire