Hugues Vassal a été pendant de nombreuses années le témoin privilégié de tous ces moments. Aux côtés de Charles Aznavour, Françoise Hardy, Sheila, Claude François, Joe Dassin, Johnny et Sylvie, il a partagé cette vie qui commence quand les projecteurs s’éteignent. Les attachés de presse n’existaient pas encore : entre l’artiste et le photographe, il suffisait d’une rencontre, d’un fou rire partagé , pour tisser une relation de confiance.
Edith Piaf fut la première à offrir cette complicité à Hugues Vassal, une rencontre qui a marqué pour toujours l’existence du jeune photographe. Entre 1957 et 1975, Mireille Mathieu, Dalida, Hugues Aufray, Christophe, Maurice Chevalier, Joséphine Baker et bien d’autres le laisseront à leur tour poser son objectif sur leur vie.
Ses milliers de photos prises au fil des jours racontent aussi une époque insouciante et légère, ou tout semblait possible. Parmi ces clichés exclusifs, certains ne furent jamais publiés.
Editions L'Archipel
192 pages
Publié le 18 Septembre 2019
A propos de l'auteur : ici
A travers des clichés, dont certains sont inédits, et des anecdotes nous retrouvons avec grand plaisir des artistes du "temps d'avant" en famille, en compagnie d'amis et dans leur vie privée.
De Françoise Hardy en passant par Joséphine Baker et tant d'autres, c'est toute une époque qui nous passe devant les yeux, celle où les artistes n'étaient pas fabriqués de toute pièce, où ils ramaient longtemps avant de connaitre le succès mais où celui ci était durable et non pas éphémère comme trop souvent à l'heure actuelle… un petit tube et puis s'en va.
De très belles images qui nous rendent encore plus proches ces vedettes et des textes touchants et émouvants qui racontent l'envers du décor quand tombent les paillettes et que ces "stars" redeviennent des personnes ordinaires en famille.
Ca se lit vraiment très bien, et c'est un joli cadeau à faire à des personnes qui ont grandi avec les chansons de tous et toutes ces artistes.
Merci beaucoup Babelio et les Editions l'Archipel pour ce très beau document.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire