mardi 15 décembre 2020

Du fond des ténèbres - Ian Rankin



Noël approche, les élections législatives aussi. Les ouvriers s'activent à Quuensberry House : le siège du nouveau Parlement doit être prêt à temps. La découverte d'un corps momifié dans une cheminée, puis la mort d'un mystérieux clochard passent presque inaperçues au regard de l'assassinat d'un fils de famille engagé dans la course électorale. Trois morts, dont deux inconnus : l'inspecteur Rebus voit un lien entre eux et suit son instinct. Sa hiérarchie, lui reprochant de toujours chercher ce qui n'existe pas, désapprouve. En chemin, il croisera ses démons habituels, l'alcool, la solitude, les aléas de la justice, et son vieil ennemi, le caïd " Big Ger " Cafferty. Mais, au coeur de ce roman, il y a surtout la beauté ténébreuse d'Edimbourg, son histoire mouvementée, et une nouvelle criminalité en filigrane : à la faveur de l'autonomie, qui va mettre la main sur l'argent et le pouvoir ?


Editions Le Livre de Poche (Policier)

Publié en 2006

507 pages 

A propos de l'auteur : ici


J'avais ce roman dans ma PAL depuis longtemps et le mot "ténèbres" m'a permis de l'en sortir puisque c'est le mot imposé dans le titre pour le nouveau challenge  Un mot, des titres.

Je suis bien contente de pouvoir le ranger désormais loin de mes yeux car ce livre est un véritable flop pour moi.

Sujet intéressant certes mais tellement complexe et long que j'ai eu un mal de chien à venir à bout des 500 pages. L'écriture ne favorise pas non plus le rythme et de nombreuses descriptions alourdissent encore davantage l'histoire.

De plus cet opus est le tome 11 de la saga ayant comme personnage récurent l'inspecteur Rébus du coup peut être aurait-il mieux valu commencer par le début. Mais au vu de l'échec de la lecture de ce tome je n'ai pas particulièrement envie de lire les précédents.

Bref une chance que ce roman ait été offert pour 2 livres achetés parce que sinon j'aurais été encore plus déçue de ma lecture.







2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire