Thomas Asano a trouvé refuge dans une petite ville nichée au pied des Vosges. Ici, la vie y est âpre. Homme à tout faire, il a la réputation d’être travailleur et bon chasseur. Il est surtout décidé à se faire oublier : il a connu Sarajevo et la prison. En liberté conditionnelle, c’est un homme brisé par la culpabilité qui tente de se reconstruire. Son seul souhait, ne plus laisser la violence le submerger. Une vie simple au plus près des forêts, en harmonie avec la nature, traquer le sanglier, faire l’amour à Élise, la fille du patron. Mais, chaque jour il envoie des messages à la femme qui l’a quitté. Celle qui le visite dans ses rêves, celle à qui il parle encore quand les nuits sont trop longues. Pourtant quand le père d’Élise se retrouve en possession d’une livraison de cocaïne qui ne lui est pas destinée, le passé d’Asano le rattrape. Cet homme simple et discret n’a désormais plus le choix. Il redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un homme de guerre. C’est le prix à payer pour protéger Élise.
Editions Jigal
200 pages
Publié le 25 septembre 2021
A propos de l'auteur : ici
Si je ne me trompe pas, cela fait 10 ans que nous attendons de retrouver Asano l'un des personnages principaux de Surhumain. Enfin le voici et quel retour!
Asano séparé de Béatrice (voir Surhumain), s'est réfugié en Lorraine où il a trouvé un emploi. Apprécié par son patron et encore davantage par sa fille Elise, Asano n'aspire qu'à une vie simple et tranquille. Mais c'est sans compter avec le destin qui va se charger de le remettre sur la route de la violence.
Comme toujours c'est une lecture terriblement addictive, noire, abrupte et originale. L'écriture est aiguisée comme une lame de rasoir et nous accroche totalement.
Asano n'est pas un ange, on le sait, on sait aussi combien Béatrice à compter pour lui et combien ils se sont fait du mal. Désormais séparés, loin l'un de l'autre physiquement, Béatrice revient sans cesse dans les pensées d'Asano, dans ses rêves comme une marque indélébile.
Quand des évènements viendront tout chambouler, Asano n'aura pas d'autre issue que de redevenir le tueur qu'il était et de faire de nouveau sortir toute la violence qu'il a en lui, comme une rédemption afin de protéger Elise.
Une histoire dure et sombre bien sur, mais en y réfléchissant un peu il s'agit aussi d'une histoire d'amour...d'un amour spécial qui bouleverse et dévaste tout.
L'ambiance du roman doit aussi beaucoup à l'environnement et à l'esthétique de la région Lorraine, où les extrêmes se rencontrent tant en climats (ici le froid) qu'en paysages. Ceci renforce encore la force de cette histoire
J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce nouveau roman de Thierry Brun et j'étais vraiment enchantée de retrouver ce personnage emblématique qu'était Asano.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire