vendredi 14 janvier 2022

Dix âmes, pas plus - Ragnar Jónasson




 "Recherche professeur au bout du monde". Lorsqu'elle voit passer cette annonce pour un poste d'enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d'échapper à la morosité de son quotidien. Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l'a préparée à ce changement radical. Skálar n'est pas seulement l'un des villages les plus isolés d'Islande, il ne compte que dix habitants.

Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d'entendre le son fantomatique d'une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ? Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée.
Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.

Editions de La Martinière
356 pages 
Publié le 14 janvier 2022
A propos de l'auteur : ici


Un polar bien dépaysant et glacial dans un pays qui fascine énormément l'Islande.

Una est une jeune femme qui se sent à l'étroit dans son petit appartement de Reykjavik et dans sa petite vie de tous les jours. Quand elle note l'annonce demandant un professeur pour enseigner à Skalar, un village totalement isolé du nord de l'Islande, elle décide de partir tenter sa chance dans cet environnement qui peut sembler hostile tant par son isolement que par son nombre d'habitants vraiment très restreint.
Si son installation se passe bien, elle se rend compte très vite que les habitants du village ne sont pas tous très accueillants , qu'ils semblent partager un secret et que la chambre qu'elle loue semble hantée.

Lors du décès inattendu de l'une de ses deux élèves, la situation va prendre un nouveau tournant.

C'est un roman très intéressant, qui est fort bien écrit et mené.
L'intrigue est bien construite et on a vraiment envie de connaitre le fin mot de cette histoire.
Les personnages sont vraiment passionnants, Una bien sur mais pas seulement, tous ont un rôle à jouer et ils tiennent tous une place importante dans la trame du récit.
Une fin bien introduite et peu convenue apporte encore davantage d'intérêt à cette histoire.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, on sent vraiment l'isolement, le froid, la solidarité et la particularité de cette région islandaise.

Je ne connaissais l'auteur que de nom et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman dans le cadre des partenariats NetGalley que je remercie ainsi que les Editions de La Martinière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire