samedi 22 janvier 2022

L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci - Agnès Grossmann




 La reconstitution passionnante de l’affaire Ranucci. Avec elle, les débats houleux de l’erreur judiciaire et de la peine de mort. Trente ans plus tard, Jean Rambla, victime et témoin de l’affaire et du « pull-over rouge », sera accusé de meurtres. Concis, humain, passionnant, ce récit raconte une époque et ses destins. Entre doute et intime conviction : une quête de vérité.

C’est l’une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle. Le 3 juin 1974, à Marseille, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard.
Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci sera guillotiné le 28 juillet 1976. Depuis, sa culpabilité a été remise en cause par l’écrivain Gilles Perrault dans son livre Le Pull-over rouge.
Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. Il est devenu un criminel à son tour. Devant les psychiatres, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante et ceux qui, selon lui, ont « volé la vérité ».
En revenant sur l’affaire Ranucci, appelée aussi l’affaire « du pull-over rouge », Agnès Grossmann retrace la tragédie de la famille Rambla, anéantie par la perte et le chagrin, emportée sans ménagement dans la tourmente judiciaire et broyée par la machine médiatique.
Ce récit humain, impressionnant, au plus près des faits et de la vérité, raconte aussi toute une époque, celle du débat passionné sur l'abolition de la peine de mort.

Editions Presses de la cité
Publié en 2022
320 pages 
A propos de l'auteure : ici


J'avais lu avec beaucoup d'intérêt mais aussi de stupeur le roman Le pull-over rouge de Gilles Perrault, du coup j'ai eu envie de découvrir le livre d'Agnès Grossmann qui reprend l'enquête sur le meurtre de la petite Marie Dolorès Rambla, la condamnation à mort et l'exécution de son présumé meurtrier Christian Ranucci, reconnu coupable malgré des éléments troublants et contradictoires indiquant sa possible innocence.

Au delà de ces faits, l'auteure se penche plus précisément sur le destin de cette famille endeuillée et sur les conséquences de la surmédiatisation de cette horrible histoire après la publication du livre de Gilles Perrault mettant en cause la justice française en surlignant les potentielles erreurs de celle ci et la possibilité d'une terrifiante erreur judiciaire.

Je ne m'étendrais pas sur le lynchage de l'auteure envers le roman Le Pull-over rouge et sa mise en cause de l'honnêteté de Gilles Perrault lors de la publication de son livre car j'ai surtout ressenti cela comme une sorte de guéguerre journalistique qui m'a plutôt gênée. On comprend bien que les deux journalistes ont une vision totalement différente sur cette affaire , pour autant aucun des deux n'est dépositaire de la vérité vraie.

Par contre l'approche concernant la famille Rambla est vraiment intéressante car elle montre combien le destin peut se montrer vraiment cruel et combien il est facile de basculer.
Le petit frère de Marie Dolorès, seul témoin de l'enlèvement de sa sœur, dont le témoignage sera utilisé par Gilles Perrault dans son livre pour apporter un doute sur la culpabilité de Christian Ranucci, est un enfant qui toute sa vie portera les stigmates de cet évènement au point de devenir lui même un  meurtrier.
La bataille menée par le père de la victime également est l'un des points moteur de ce livre. Ce père qui a eu le sentiment qu'on tuait une seconde fois sa fille quand Le pull-over rouge est sorti et que des voix se sont élevées pour réclamer la réhabilitation de Christian Ranucci.

C'est un roman qui touche énormément car il s'inscrit dans un sentiment d'horreur mais aussi de fragilité. Fragilité des témoignages, fragilité de la personnalité, fragilité des aveux, fragilité de la justice le tout assorti de toute l'horreur que l'on peut ressentir pour ce crime odieux qui a privé une enfant de 8 ans de son avenir et sa famille d'un destin serein.

Qui a tué Marie Dolorès Rambla? La réponse ne sera vraisemblablement jamais connue si toutefois une autre réponse que Christian Ranucci existe.

Je ne peux que remercier Babelio et les Editions Presses de la cité pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire