27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.
Editions Robert Laffont
352 pages
Publié le 25 août 2022
A propos de l'auteur : ici
Suite à un quiproquo, n'ayant jamais reçu de mail informant que l'on ne devait pas poster son avis avant le 20 aout et tenue par les délais de rendus Babelio, j'ai posté cet avis le 14 juillet en disant que je n'aimais pas l'idée de publier si tôt avant la sortie du livre surtout quand l'avis n'est vraiment pas positif comme c'est mon cas pour ce roman.
Heureusement une personne m'a informée que j'étais dans l'erreur et de fait j'ai supprimé mon avis sur le site.
Mais je ne change pas d'avis sur cette lecture pour autant.
Je ne connaissais pas l'auteur et n'avait donc aucun à priori ni intérêt sur son écriture et sur ses romans.
Si l'histoire est intéressante et peut être plaisante à découvrir, je ne peux vraiment pas en dire de même pour le rythme de celle-ci.
C'est à la fois brouillon, confus et terriblement lent ce qui fait que les personnages ne sont pas mis en valeur et que j'ai fini par lire le roman en diagonale.
J'aime les romans historiques en général mais là ce fut un calvaire de parvenir à terminer ce livre.
C'est un flop pour moi mais sans aucun doute ce livre pourra largement plaire à un autre public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire