mercredi 31 août 2022

Mes avis : Août 2022



 1 - Blackwater, tome 2 : La Digue de Michael McDowell 


Une couverture toujours aussi belle et une histoire passionnante ne peuvent que donner envie de continuer la série.
L'intrigue et les personnages sont terriblement addictifs et on a juste envie de connaitre la suite.

2 - La charmante librairie des amours lointains de Jenny Colgan

Une jolie histoire qui nous emmène entre Londres et l' Ecosse. 
C'est joliment écrit et on prend un grand plaisir à suivre Lissa et Cormac , contraints d'échanger leurs postes d'infirmiers et de se parler à distance.
J'ai retrouvé la tendresse pour les personnages comme dans la petite boulangerie du bout du monde
Un bon moment de lecture.

3 - Dans leur ombre de Gaëlle Perrin-Guillet 


Dernière aventure de nos personnages Wilkes et  Bennet et toujours autant de plaisir à les retrouver et à les suivre.
Une bonne intrigue, une écriture agréable et des personnages charismatiques, il n'en faut pas davantage pour passer un trés bon moment de lecture.

4 - Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea de Romain Puértolas 


La suite des célèbres aventures de notre fakir. Il est sorti de son armoire, est devenu richissime grâce à son roman mais quand son éditeur lui annonce que le second livre qu'il a écrit est nul, c'est tout son univers qui s'effondre.
Il décide de repartir au début de son parcours en redevenant fakir mais bien sur rien ne va se passer comme il le pense.
C'est une lecture agréable, qui bien sur ne possède plus l'attrait de la nouveauté mais j'ai passé un bon moment avec notre fakir et ses aventures.

5 - Matrices de Céline Denjean 

Une lecture vraiment prenante de bout en bout. Un bon suspense, des surprises et des rebondissements et une enquête menée tambour battant par nos deux enquêtrices
C'est le premier livre que je lis de l'auteure mais ce ne sera pas le dernier c'est une certitude.

6 - L'irlandais de Maurice Gouiran 

Maurice Gouiran c'est une valeur sure, je n'ai encore jamais été déçue par ses livres. Celui ci ne fera pas exception.
C'est une excellente lecture qui nous emmène de Marseille au Connemara, sur les traces de l'IRA à la suite du meurtre d'un peintre irlandais.
Bien construit et passionnant c'est une lecture que je recommande chaudement.

7 - L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 

Un roman très particulier qui alterne des moments magiques avec d'autres plutôt pompeux voire assez incompréhensibles pour le commun des mortels qui n'est pas forcement féru de philosophie.
De jolis personnages que l'on suit avec plaisir et une fin que j'aurai voulu différente.
Un début de roman que j'ai trouvé émotionnellement très difficile à lire quand on a été confronté au drame envisagé par l'adolescente.
 .
8 -  Invasion de Robin Cook  


Pas le meilleur livre de Robin Cook pour moi. Je l'ai trouvé mal rythmé et trop lent mais c'est tout de même une histoire plaisante à lire.
Dans cette  histoire on est loin de ses romans médicaux et on flirte avec la science fiction et les extraterrestres, ça change mais de ce fait ça m'a paru moins intéressant.

9 - Bal de givre à New York de Fabrice Colin


Un roman déroutant, à la fois romance et fantastique, on a du mal à s'y retrouver dans cette histoire.
Pas mal d'invraisemblances et des personnages pas vraiment attachants font qu'on s'ennuie un peu en lisant.
La fin par contre est magistrale et totalement bluffante.

10 - 1991 de Franck Thilliez 

La première enquête de Sharko à son arrivée au 36 quai des Orfèvres et un début de carrière palpitant.
C'est passionnant de bout en bout, on est complètement happé par l'intrigue et le final est grandiose.
Ce retour dans le passé de Sharko permet d'appréhender encore davantage le personnage.
Une belle réussite.

11 - Retour sur l'île de Viveca Sten 

Je n'avais encore jamais lu cette auteure mais après cette lecture je pense que je vais tenter de remonter le cours de cette série car ce roman est le 6 éme tome des enquêtes menées par Thomas Andréasson ce qui fait que j'ai eu un peu de mal avec les personnages et leurs liens.
Pour le reste c'est une excellente lecture qui possède tous les ingrédients pour faire passer un bon moment.

12 - L'interdite de Malika Mokeddem

Un roman pas vraiment récent qui traduit une époque , qu'on peut espérer allégée même si je n'y crois pas trop.
Un plaidoyer pour la liberté des femmes en Algérie à travers l'histoire de Sultana qui revient sur les traces de son passé à la suite du décès de son ancien amoureux.
On y découvre la condition terrible et terrifiante des femmes totalement soumises aux hommes et aux diktats de la religion.
C'est un roman qui émeut, qui effraie et qui suscite une vraie colère. Un roman nécessaire.

13 - La petite ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac 


Une histoire qui nécessite d'avoir le coeur bien accroché tant le sujet est douloureux et effroyable.
Une bonne intrigue et une mise en scène vraiment bien menée pour une enquête qui ne l'est pas moins.
Je ne connaissais pas l'auteure mais désormais je vais m'intéresser de plus près à ses romans passés et à venir.

14 - Blackwater, tome 3 : La Maison de Michael McDowell

Toujours aussi belle couverture et une suite qui tient toutes ses promesses.
C'est plein de rebondissements et d'interrogations dont on a toujours pas la réponse, ce qui rend palpitante cette lecture.
J'aime vraiment beaucoup cette série.

15 - Le souffle des rêves de Clarisse Sabard


Une histoire toujours touchante et une plume délicieuse pour un roman plein de tendresse, de sensibilité et d'émotions.
J'aime la façon dont l'auteure pose ses personnages et les entoure d'une grande tendresse.
L'Irlande en fond d'histoire rend encore plus magique l'intrigue.


16 - Des forêts et des âmes de Elena Piacentini

Elena Piacentini nous propose toujours des histoires actuelles sur des thèmes changeants à chaque enquête de Leoni et qui nous amène également à nous interroger grace au sujet choisi.
Les personnages sont vraiment intéressants, les expressions corses me ravissent et l'intrigue est prenante.
Une auteure incontournable et toujours passionnante.

17 - Soixante secondes de bonheur de Bruno Combes

Deux points intéressants dans cette histoire, la tempête de 1999 et le handicap.
Pour le reste c'est un roman très agréable à lire, qui nous fait passer un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants même s'ils ont des petits côtés agaçants, on les suit avec grand plaisir.
Romance très chouette et roman à lire si on veut passer un agréable moment sans prise de tête. Juste de la détente.

18 - Pavillon 38 de Régis Descott 


Un livre qui trainait dans ma PAL depuis très longtemps et que je suis contente d'avoir extrait des profondeurs.
Une histoire intéressante et originale avec de bons rebondissements et une fin innatendue.
Quelques longueurs mais rien de dramatique ou rédhibitoire.

19 - Le livre des soeurs de Amélie Nothomb 

Le nouveau Nothomb : grand cru ou non? Entre les deux pour moi.
L'histoire de ces deux soeurs est addictive mais les personnages ne sont vraiment pas attrayants.
Ca se lit très bien comme toujours mais au final il n'en reste pas grand chose.

20 - "À peine entré dans la librairie..." de Collectif 


30 nouvelles écrites par 30 grands noms de la littérature et autant d'histoires très sympathiques à lire.
Comme toujours certaines nouvelles ont un grand intérêt et d'autres sont passés plus inaperçues.
Mention particulière pour l'histoire racontée par Jacques Expert que j'ai adorée.

21 - Les lettres de Rose de Clarisse Sabard 

Une très jolie histoire toujours racontée de façon magique par l'auteure.
Toujours entre passé et présent les personnages sont merveilleusement mis en scène et l'histoire nous procure de grandes émotions, entre joie et tristesse, bienveillance et agacement et toujours beaucoup d'espoir.
J'aime vraiment beaucoup cette auteure et je ne peux que la recommander.

22 - Ma gourmandise préférée, tome 3 de Stefy Québec

Troisième volume de l'histoire de Vadim et Lana et j'avoue trouver que cela tourne un peu en rond.
Les personnages sont agaçants et les situations un peu redondantes.
Bref je ne suis pas sure de lire la suite si suite il y a .


23 - Petits secrets, grands mensonges / Big little lies de Liane Moriatry 

                                                                 

Je ne connaissais pas le livre et pas davantage la série télévisée mais j'ai pris un grand plaisir à cette lecture.
La construction du roman est très originale et son intérêt va grandissant au fur et à mesure que les pages se tournent.
Le final est également passionnant.
En résumé, une histoire à lire vraiment.

24 - La forêt des ombres de Franck Thilliez


Un roman intéressant et angoissant.
Un huis clos dans un monde de froid et de glace.
Des personnages torturés, un serial killer à faire revivre par la plume et la mort qui rode par dessus tout cela.
Un bon moment de lecture en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire