Ferdinand raconte une histoire étrange ; celle de sa vie dans l’immeuble des Roses, vieux palace défraîchi d’un quartier populaire d’une grande ville.
Tout serait pour le moins banal dans sa description du quotidien des locataires plutôt sympathiques, si seulement il était vivant… car Ferdinand est mort. Il ne sait plus trop bien quand ni comment c’est arrivé, il ne sait pas non plus comment il peut encore se promener dans cet immeuble dont il était le concierge alors que personne ne le voit plus, il a pour seul ami Rimbaud, le chat de Florence qui le suit partout, et les réflexions toutes simples qu’il partage depuis sa nouvelle vie sont un voyage philosophique et sociétal qui donnent à réfléchir. « Il y a forcément une explication rationnelle à tout cela ! » déclare David, plutôt terre-à-terre.Oui… et non.
Editions Librinova
354 pages
Format : ePub
Publié le 20 janvier 2022
A propos de l'auteure : ici
Ferdinand, rescapé d'un pays en guerre, a vu mourir toute sa famille et après avoir fui les atrocités il a eu la chance de devenir concierge dans l'immeuble des Roses dans lequel vivent 5 locataires.
Solidarité et amitié sont les maitres mots de cet immeuble et Ferdinand n'est pas en reste sur ces points de vue.
Hélas un jour il trébuche dans la cour de l'immeuble, tombe et meurt. Les habitants désespérés et très tristes ne savent pas que Ferdinand est toujours là, qu'il a choisi de rester à leur chevet même s'ils ne peuvent plus le voir. Seul Rimbaud le chat le perçoit et le suit partout.
Pourquoi Ferdinand est-il resté dans l'immeuble? Comment les choses vont -elles évoluer… c'est tout l'intérêt de cette histoire délicate et délicieuse.
Les personnages sont vraiment adorables, drôles, coléreux, solidaires et amicaux.
Il s'agit en fait de deux livres, l'un se terminant par l'explication de la mort de Ferdinand et ensuite on retrouve les habitants de l'immeuble dans la suite de leurs aventures.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire originale, bien écrite et aux personnages vraiment sympathiques.
Merci aux Editions Librinova pour cette jolie histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire