mercredi 1 mars 2023

Mes avis : Février 2023

  


1 / Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. Erre


Une histoire qui combine humour noir et grinçant avec des moments intenses et déprimants
Les personnages sont à l'image de l'histoire à la fois drôles et inquiétants.
C'est un livre qui se lit vraiment bien mais je pense que je l'oublierai aussi vite que je l'aurai lu.


2 - Irradié de Collectif 

Comme dans tous les recueils de nouvelles  c'est inégal au niveau qualité.
Certaines histoires m'ont fait froid dans le dos, d'autres m'ont intéressée et pour finir certaines m'ont laissé indifférente.
L'intérêt majeur de ce livre c'est la cause qu'il défend et c'est déjà très bien.

3 - Un miracle de Victoria Mas

Après avoir beaucoup aimé le premier livre de l'auteure, j'espérais que le second rencontrerait le même engouement. 
C'est un livre intéressant au sujet original mais il est un peu long à évoluer.
C'est une approche des dérives de la religion qui est intéressante.

4 - Même les princesses pètent de Magali Le Huche et Ilan Brenman 


Des livres offerts à ma petite fille par ma fille ainée que je me suis empressée de lire et je dois dire que ce fut une lecture jubilatoire.
Beaucoup d'humour et des situations hilarantes font de cette lecture un bien joli moment de bonheur.
Le sujet lui même est important car il est tellement convenu que les princesses ça ne pètent pas, or l'histoire nous prouve le contraire.

5 - Dinette dans le tractopelle de Christos Ortiz 

Les catalogues de jouets, vaste sujet polémique avec les pages spéciales fille ou garçon.
Ici on voit combien les idées préjugées de jouets destinés à l'un ou l'autre des sexes est surfaite et quand les pages se mélangent, tout le monde est bien plus heureux et s'amusent tout autant avec les poupées ou les tractopelles

6 -Truc de fille ou de garçon ? de Clémentine Du Pontavice
                                        
Trucs de fille ou de garçon démontre par des réflexions intelligentes qu'il n'existe pas d'activité, de métier, de sport qui s'adressent spécifiquement aux filles ou au garçons.
C'est un bien joli message qu'il faudrait faire entendre bien fort à tous ceux qui sont encore persuadés du contraire.

7 - L'homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret

L'homme idéal existe-t-il? Et est-il vraiment québécois?
Diane Ducret nous livre avec beaucoup d'humour une histoire qui remet les pendules à l'heure.
Parsemé d'expressions québécoises plus drôles ou incompréhensibles les unes que les autres, ce roman nous fait passer un bon moment.

8 - Des fauves et des hommes de Patrick Graham 

Une histoire très forte , intéressante et prenante qui se passe à l'époque de la grande dépression aux USA.
Des trahisons, de la violence, des morts et de l'espoir font partie intégrante de ce roman.
C'est un gros livre qui se dévore tant l'histoire et l'écriture sont magnifiques.

9 - Rendez-moi Noël  ! de Juliette Bonte
,
Une histoire sympathique , un peu longue et lente mais au sujet novateur et intéressant.
Les personnages sont agréables et leurs relations bien menées et prenantes.

10 -Les mondes d'Ewilan (BD), tome 3 : La muraille noire de Lylian, Laurence Baldetti, Cecilia Formicola et Pierre Bottero 
 

La saga continue de belle façon avec des dessins magnifiques qui subliment l'histoire de Pierre Bottero.
A suivre avec un immense plaisir sur le tome 4.

11 - 
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos 

Une histoire vraiment originale mais qui ne m'a pas passionnée du tout.
J'ai décroché très vite et je me suis terriblement ennuyée dans cette lecture.
A découvrir pour se faire sa propre opinion.

12 - Beloved de Toni Morrison


Je vais surement faire hurler les puristes et les fans de l'auteure mais je me suis terriblement ennuyée en lisant cette histoire à qui, toutefois, je reconnais un grand intérêt et un sujet émouvant.
J'ai trouvé que cela manquait de rythme, que c'était affreusement confus.
Bref je suis totalement passée à côté de cette histoire mais que cela ne vous empêche pas de tenter la lecture quand même si le sujet vous parle.


13 - Lady pirate, tome 2 : La Parade des ombres de Mireille Calmel 
IU

Tome 2 des aventures et mésaventures de Mary Read.
Toujours aussi passionnant et prenant.
Beaucoup d'action, de rebondissements et d'aventures dans cette histoire, sans oublier les drames et l'amour.
Une bien jolie duologie que je vous conseille.

14 - Ne m'oublie pas de Alix Garin  

Une très jolie histoire sur la perte de mémoire, les souvenirs, la résilience et le passé.
Une petite fille qui décide d'offrir à sa grand mère une dernière balade pour revoir la maison de son enfance.
C'est joliment dessiné et particulièrement émouvant quand toi même tu es confronté à cette affreuse maladie chez tes proches.

15 -  L'Aigle noir de Jacques Saussey 

Une histoire vraiment passionnante et addictive par son sujet et par la narration.
Un sujet terrible mêlé à une enquête éprouvante dans un paysage magnifique c'est vraiment de la lecture top niveau.
Jacques Saussey se confirme comme un auteur sur lequel il faudra compter.

16 - Hamlet de William Shakespeare

Une première pour moi. Je n'avais encore jamais lu de livres de Shakespeare.
L'édition téléchargée sur ma liseuse étant un peu défectueuse, la lecture a été laborieuse mais néanmoins intéressante.
Je vais essayer de trouver le texte en version papier pour mieux apprécier cette histoire.

1 commentaire:

  1. Je te rejoins sur le Erre, que j'avais lu à l'époque de sa sortie : c'était sympathique mais il manque une vraie histoire pour qu'on retienne ce roman. Quant au Victoria Mas, je n'avais pas été emballée par son premier roman. La 4e de couverture de ce nouveau titre me tentait mais vu ton avis, je vais passer :)

    RépondreSupprimer