jeudi 2 mars 2023

L'obstiné - Raphaël Nedilko et Catherine Siguret

 



Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.

Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l’A6 »).
Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.
Passionnante plongée dans l’enquête au long cours de deux cold cases, L’Obstiné livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël Nedilko pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.

Editions Studiofact
320 pages 
Publié le 22 mars 2023
A propos de l'auteur : ici


Livre reçu dans le cadre d'un Babelio Masse Critique.
L'histoire d'un policier (l'auteur) qui n'aime pas les cold case et qui va mettre tout en œuvre pour découvrir à tous prix les coupables de meurtres non élucidés.
Enquêtes difficiles , les années ont passés, les indices ont parfois disparus, les dépositions aussi n'ont pas toujours été prises. Bref c'est pire qu'un parcours du combattant, d'autant que la hiérarchie n'est pas toujours à ses côtés et les collègues non plus.

Raphael Nedilko va y laisser la santé, sa famille , ses convictions mais ne perdra jamais la foi en son travail et l'utilité de celui ci. D'autant que grâce à son travail acharné il va permettre à deux familles de savoir enfin qui a tué leur enfant.

C'est un histoire autobiographique qui se lit très bien, qui met l'accent sur les manques criants d'effectifs, de motivation de certains policiers, du manque également d'engagement de certaines hiérarchies mais aussi sur le dévouement, l'entêtement et la patience de certains enquêteurs pour qui le besoin de vérité passe au dessus de tout.

Une histoire troublante , choquante mais nécessaire pour connaitre certains dessous des enquêtes.

Merci à Babelio et aux Editions Studiofact pour cette lecture que je recommande vraiment.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire