jeudi 9 mars 2023

Le soldat désaccordé - Gilles Marchand




 Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.

Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Editions Aux Forges de Vulcain
Publié en 2022 
208 pages 
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici



J'annonce la couleur de suite, c'est un coup de coeur pour cette histoire touchante , émouvante et complètement addictive.
Lucie et Emile sont deux amoureux, la guerre va les séparer et Emile ne rentre pas. Sa mère persuadée qu'il est toujours vivant va engager le narrateur pour rechercher sa trace.
Notre narrateur va se jeter corps et âme dans cette recherche en partant sur les traces de Lucie qui, il le découvrira, a tout fait pour rejoindre Emile sur le front.
De recherches en déconvenues et en espoirs il parviendra à découvrir l'ultime vérité… mais qu'elle est-elle?

C'est magnifiquement écrit et on ressent toute l'emotion, la grandeur, la peur, les odeurs, la solidarité, l'amitié, la boue et même l'amour qui imprègnent cette histoire. 
J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire, j'ai vibré avec le narrateur, j'ai espéré avec lui, j'ai subi ses deceptions et j'ai été très émue par la fin de l'histoire.

Bref un coup de coeur je vous dis… alors foncez pour le découvrir à votre tour.

#LeSoldatdésaccordépremièreguerremondialeguerremondialegillesmarchandlittératurefrançaiselittératureromanforgesduvulcain #NetGalleyFrance 







2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire