vendredi 31 mars 2023

Mes avis : Mars 2023




 1 - La casa diciannove de Patrizia Ferretti 



Une histoire simple de famille dans les méandres de l'Histoire et de la vie.
Histoire familiale qui met en scène des personnages charismatiques et intéressants.
Un parcours qui conduit à une jolie surprise finale.
Bravo Patrizia c'est encore un joli roman.
                                    ****************
Una semplice storia di famiglia nei meandri della Storia e della vita.
Storia familiara che presenta personaggi carismatici ed interessanto
Un percorso che ti porta ad una bella sorpresa finale
Brava Patrizia che  hai scritto un libro bellissimo.



2 - Devenir de Michelle Obama


Autobiographie d'une première dame américaine et pas n'importe laquelle celle de la première Première dame de couleur , femme du premier président de couleur Barack Obama.
Autant le dire j'ai trouvé ce livre très inégal.
Divisé en 3 parties il commence par l'enfance de Michelle , puis sa rencontre avec Barack suivie du  parcours de celui ci pour accéder à la présidence des USA puis la vie après sa victoire jusqu'à la passation de son titre à Donald Trump.
La première partie est franchement ennuyeuse mais ensuite l'intérêt du roman devient plus évident.
Un livre intéressant malgré tout mais qui me conforte dans l'idée que je ne suis pas fan des autobiographies "people " ou autres.


3 - La lumière était si parfaite de Carène Ponte 


J'aime les histoires que nous raconte Carène Ponte, elles sont à la fois "feel good" mais aussi très ancrées dans la vie courante.
Les sujets abordés sont vraiment très justement proposés.
C'est bien écrit et j'ai pris un grand plaisir à suivre le parcours de Romy et de Megg.


4 - Cher amour de Bernard Giraudeau 

Premier livre que je lis de Bernard Giraudeau et j'avoue que si j'ai trouvé la plume très belle je me suis vraiment faite suer en lisant ce qui pour moi s'apparente davantage à un guide touristique qu'à une vraie histoire d'amour.
Bref c'est un flop.

5 -  Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu  


On ne peut pas sortir indemne d'un roman de Mathias Malzieu tant sa plume poétique et magnifique nous transporte totalement.
Cette histoire ne déroge pas au côté fantastique mais aussi magnifique des personnages et des situations.
Tout est beau, magnifique et magique dans cette histoire.
J'aime vraiment énormément cet auteur.

6 - La Fille de papier de Guillaume Musso

Pas particulièrement fan de l'auteur il y a un bon moment que je n'avais plus lu l'un de ses romans.
Je dois avouer que j'ai bien aimé cette lecture qui est prenante et originale.
J'ai toutefois noter quelques longueurs qui alourdissent l'intrigue mais rien de rédhibitoire.
Bref une lecture agréable qui fait passer un bon moment.

7 - Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey


Une histoire qui fait froid dans le dos. Un sujet brulant mais malheureusement actuel. Des personnages très bien mis en place dans l'histoire. Des petites longueurs mais rien de grave.
Un bon livre bien prenant


8 - L'Arabe du futur, tome 1 : 1978-1984 de Riad Sattouf 


Premier tome de la série autobiographique de l'auteur qui retrace son parcours et sa vie.
De la France à la Syrie en passant par la Libye, c'est avec le petit Riad que nous suivons le chemin semé d'embuches et d'humiliations que subi sa famille et lui même.
C'est vraiment excellent, très bien dessiné et présenté.


9 - Le Gang des dentiers, tome 2 : Le gang des dentiers fait sauter la banque de Catharina Ingelman-Sundberg 
                                                                
Une histoire cool, sympathique à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le gang des dentiers est intéressant à suivre, c'est parfois drôle et les personnages sont hauts en couleurs.
J'ai commencé par le tome 2 et je lirai le précédent si j'en ai l'occasion avec plaisir.

10 - Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay


Une histoire retrouvée par l'auteure au fond d'un carton et que par chance elle a eu envie de tenter de publier car ça aurait été dommage de ne pas avoir le plaisir de suivre cette histoire et ces personnages.
J'ai beaucoup aimé suivre Célestine du Bac et Martin. Il y a beaucoup de tendresse, d'humanité, d'espoir et une pointe de fantastique dans ce roman. Ca fait partie des lectures qui font du bien.

11 - L'ange de Marchmont hall de Lucinda Riley 


Une jolie histoire de famille pleine de secrets, tendresse, folie, amitié, amour et suspense.
L'intrigue est intéressante et les personnages sont  passionnants.
Lucinda Riley avait vraiment beaucoup de talent pour nous emporter dans ses histoires.

12 - La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr 


Un chef d'oeuvre qu'ils disent sur la couverture; et bien nous n'avons pas la même notion de l'expression chef d'oeuvre... pour moi ce livre est bof,bof et rebof.
Trop de personnages, trop d'histoires, quand il faut lire 300 pages avant de commencer à piger quelque chose à l'histoire c'est juste rédhibitoire pour moi.
Mais encore une fois ce n'est que mon simple avis.
En tous les cas ce livre rejoint mes Flops 2023

13 - Plus loin que l'univers de Damien Jouillerot dit Gibus 



Tout mignon et joliment dessiné comme tous les petits fascicules de Damien Jouillerot.
Très agréable à lire pour les enfants mais également pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant.

14 - Myron Bolitar, tome 11 : Sans défense de Harlan Coben


Un roman intéressant mais un rythme un peu trop lent et mou qui nuit un peu à l'intérêt de cette histoire.
Bref pas le meilleur Harlan Coben c'est sur.

15 -  Solveig de Matthieu Biasotto

Une histoire vraiment prenante avec des personnages attachants et intéressants.
L'auteur parvient à nous surprendre par sa capacité à relever l'intensité du récit après des passages un peu planplans.
Un épilogue pas forcement inattendu mais bien amené.
Un auteur à découvrir ou à suivre.

16 - Art et décès de Sophie Hénaff 

Tome 3 des aventures de notre équipe de bras cassés policière.
C'est toujours très chouette à lire même si je n'ai pas retrouvé l'humour omniprésent du premier tome.
J'attends maintenant le quatrième tome que je devrais recevoir dans le cadre de Babelio Masse Critique.


17 - Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano 

Le précèdent livre lu de cette auteure ne m'avait pas emballée plus que ça, c'est malheureusement la même chose avec celui-ci.
Je reste sur ma faim tant par l'intrigue qui est tellement prévisible que par le côté développement personnel qui est survolé.
De ce fait après un deuxième ressenti mitigé je ne suis pas sure d'en lire d'autres.

18 - Le petit cheval de Thorvald Steen


Un flop de plus pour ce début d'année 2023.
Une histoire plate et longue à démarrer. Des noms de personnages à coucher dehors et une intrigue sans saveur.
Seule l'écriture peut sauver ce livre d'un naufrage total.
Pas  sure d'avoir envie de lire d'autres livres de cet auteur.

19 - Un abri de fortune de Agnès Ledig 


La suite du roman La toute petite reine dans lequel on retrouve les personnages d'Adrien et Capucine..
Cette fois ci installés dans un lieu magique, ils reçoivent des personnes vulnérables qui vont tenter de reconstruire leurs vies.
C'est toujours magique de lire Agnès Ledig tant ses histoires sont délicates et délicieuses.
Celle ci ne déroge pas à la régle. C'est un vrai bonheur de suivre les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire