jeudi 7 septembre 2023

Mes avis : Aout 2023

  



1 - Sur l'île noire de Sonja Delzongle



Première fois qu'un roman de Sonja Delzongle ne me passionne pas plus que ça.
J'ai trouvé ce roman long malgré qu'il soit très petit en nombre de pages et que son sujet soit intéressant.
Bref au suivant.

2 - Les Extraordinaires de  Julien Sandrel


J'aime beaucoup les romans de Julien Sandrel par leur sensibilité, leur émotion et leur tendresse.
Celui ci ne fait pas exception, c'est vraiment une jolie histoire et les personnages sont vraiment chouettes.
J'ai aimé les notes d'espoir qu'il y a dans cette histoire qui vous emmène dans les étoiles et au delà.


3 - Les sirènes de saint Malo de Françoise Bourdin


Saint Malo , ses remparts, ses marins et ses armateurs.
Une histoire bien agréable à suivre qui mèle amour, changement de vie, mort mais aussi espoir.
Comme toujours dans les romans de l'auteure on voyage également beaucoup car ses histoires se déroulent toujours dans des lieux magnifiques et elle parvient à rendre vraiment visible la beauté des endroits.

4 - Les chats de hasard de Anny Duperey


Anny Duperey retrace sa vie en nous parlant de ses chats de hasard, ceux qu'elle a rencontré d'une façon fortuite et qui l'ont accompagnée dans sa carrière et dans sa propre existence.
Elle raconte le soutien qu'ils lui ont apporté dans les moments douloureux de sa vie.
C'est une lecture agréable servie par une jolie plume.


5 - Une belle vie de Virginie Grimaldi 

Le dernier Grimaldi c'est toujours beaucoup d'attente tant cette auteure parvient à nous bouleverser.
Cette histoire de soeurs n'est pas un feel good du tout, c'est même un roman sombre qui retrace la vie compliquée de ces deux frangines dont le père est décédé quand elles étaient petites et dont la mère est  alcoolique et violente ainsi que leurs retrouvailles aprés 5 ans sans se voir.
Des passages très durs cohabitent  et sont adoucis par l'humour de l'auteure et c'est tout ce qui fait de ce livre un coup de coeur.

6 - Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte 

Dans ce roman on part d'une même trame, l'accident de Aymeric, son coma et les conséquences sur la vie d'Alice.
L'auteure nous propose trois scénarios différents avec chacun un parcours final totalement divers.
C'est intéressant et original de lire ces trois vies bien différentes.


7 -Agatha Raisin enquête, tome 33 : Le diable au corps de M. C. Beaton 


Dernier tome paru pour la série Agatha Raisin, vraisemblablement écrit par une autre auteure (comme les deux précédents) même si celle ci n'apparait nulle part.
Un roman agréable à lire même si on est un peu décontenancé par la nouvelle version d'Agatha et par la faiblesse de l'intrigue.
Bref il serait préférable que cette série s'arrête vraiment maintenant.

8 - La Chasse de Bernard Minier


Nouveau tome de la série Servaz et les crimes sordides continuent de plus belle avec de nouveaux psychopathes.
Ca se lit toujours aussi bien et les personnages sont toujours aussi passionnants.
 


9 - Les enfants des justes de Christian Signol


Une histoire touchante sur une époque terrible et terrifiante et dans laquelle des personnages, que rien ne prédestinait à ce courage, sont devenus des héros.
C'est toujours aussi bien écrit et c'est vraiment émouvant de suivre le les divers parcours des personnages.

10 - L'amour maternel  de Collectif   

L'amour maternel, un recueil de nouvelles écrites tant par des femmes que par des hommes.
Comme toujours les histoires sont inégales mais certaines sont vraiment remarquables et m'ont énormément touchée.
Je mets en avant surtout les histoires racontées par Maud Mayeras et Carène Ponte.

11 - Petiote de  Benoit Philippon 

Un looser, une adolescente, une prostituée, un gérant d'hôtel, un SDF, une émigrée enceinte et un couple adultérin voici les personnages qui gravitent dans cette prise d'otages totalement loufoque dans un hôtel.
Beaucoup d'humour et des situations absolument rocambolesques dans cette histoire qui est à lire absolument.

12 - Les secrets de Fleat House / Les mystères de Fleat House de  Lucinda Riley

Lucinda Riley change de registre et s'essaie au polar, et le résultat n'est pas mal du tout.
Des personnages intéressants et une intrigue pleine de suspense et de rebondissements font passer un agréable moment de lecture.
Ce roman a été écrit en 2006 et n'a pas été retravaillé après le décès de l'auteure. Il a été publié par son fils tel quel.

13 - Tu tueras le père de  Sandrone Dazieri 


Un bon polar italien avec tous les ingrédients nécessaires au suspense et à l'intrigue même si j'ai trouvé cela un peu confus par moment.
Bien aimé les personnages car ils sont atypiques.
Une fin étonnante qui demande une suite, que je vais me procurer bien sur.



14 - Alabama Song de Gilles Leroy



L'histoire d'amour entre Zelda et Scott Fitzgerald imaginée en grande partie par l'auteur.
Agréable à lire mais un peu trop mou pour moi.
Les personnages sont tourmentés et au final peu sympathiques.
Un prix Goncourt a couronné ce roman en 2007, en ce qui me concerne il ne restera pas dans mes annales.


15 - La Leçon d'équitation de  Sara Gruen


Une jolie histoire qui mêle amour, destin, suspense et famille.
J'ai bien aimé ce roman qui fait la part belle aux chevaux et à la nécessité de prendre en main son destin.
Les personnages sont à la fois attachants et agaçants.


16 - Les incandescentes de C. J. Tudor 


Excellent roman d'une auteure encore jamais lue. 
J'ai énormément aimé l'intrigue, le suspense, les personnages, les rebondissements et une fin vraiment incroyablement innatendue.
Bref je vais me mettre en quête d'autres histoires de cette auteure car si elles sont de la même qualité ça va être super à lire.


17 - Deviens mon plus beau chapitre de Emily Blaine


Une petite nouvelle agréable à lire mais qui n'est pas très originale.
Le seul mérite c'est que cela se lit vraiment très vite.

18 -   La Vie en Rosalie de Nicolas Barreau 


Jolie histoire pleine de charme et de sensibilité.
Les personnages sont agréables et l'intrigue très chouette même si plutôt prévisible.
J'ai passé un bon moment avec Rosalie et les autres.
A l'occasion je lirai volontiers un autre livre de cet auteur.


19 - La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

Une histoire magnifique, tellement poétique et pleine de sensibilité.
J'ai vraiment adoré cette lecture qui mêle imagination, douceur, tristesse, joie, espoir et amour .
Bref encore un très joli roman de Melissa Da Costa que je ne peux que recommander.
Coup de coeur !


20 - Une nuit particulière de Grégoire Delacourt

J'annonce de suite que cette lecture est un coup de coeur.
Bien sur d'aucun.e.s pourront penser que je ne suis pas impartiale car j'adore depuis toujours cet auteur mais dans cette histoire on retrouve tout ce qui fait le charme et l'intérêt des histoires que nous raconte Grégoire Delacourt.
On y trouve toute la sensibilité, la tendresse, l'amour et la passion que peuvent vivre des couples anciens ou nouveaux. 
C'est terriblement touchant et émouvant de lire cette histoire d'amour .
En conclusion ce n'est pas ce livre qui va me faire moins aimer l'auteur.

21 -  Banquises de  Valentine Goby 


Une histoire de disparition sur fond de prise de conscience écologique.
Ce n'est pas le livre de l'auteure que j'ai préféré car il est il manque de rythme et est presque aussi plat que les étendues blanches du Groenland.
Il n'en reste pas moins que l'histoire est touchante.


22 - Les Voyageurs du train de 8h05 de Clare Pooley

Une chouette histoire, des personnages hauts en couleur et vraiment attachants, des petits rebondissements, de l'amour et de l'amitié c'est tout ce que l'on demande pour passer un excellent moment de lecture.
On m' a recommandé son premier roman, je vais me le procurer sans faute car c'est une vraiment bien jolie histoire que j'ai lu là.

23 - La muselière de Minette Walters

Une histoire intéressante et originale mais qui comporte quelques longueurs .
Des personnages à la fois détestables et touchants.
Si j'ai l'occasion je lirais volontiers  d'autres livres de cette auteure.

24 - Ce que disent les silences de Laure Manel


Jolie histoire, touchante et sensible comme sait si bien les écrire l'auteure.
l'ile d'Ouessant sert de décor à cette histoire de secret de famille et j'ai aimé l'atmosphère de ce roman.
Un secret bien gardé qui tient en haleine jusqu'au bout du roman.


25 - Frère Wulf, tome 3 : Le dernier Épouvanteur  de Joseph Delaney 

Dernier roman de l'auteur?
En tous les cas c'est un tome vraiment prenant qu'il nous offre et on aurait tous aimé qu'il puisse nous en offrir encore plein.
Ce fut un plaisir de retrouver tous les personnages que nous avons suivis depuis le premier tome de l'épouvanteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire