mercredi 20 septembre 2023

125 et des milliers - Sarah Barukh

 



125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides


Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d’équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d’un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant…

En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l’analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l’emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.


Editions Harper Collins
544 pages 
Publié le 8 mars 2023 
A propos de l'auteure : ici




Sous l'impulsion de Sarah Barukh, elle même victime de violences conjugales, 125 personnalités du monde politique, littéraire, musical etc... ont pris leur plus belle plume pour rendre un vibrant hommage à 125 victimes de féminicide.

125 femmes tombées sous les coups de leurs conjoints, amants, ex mais ce sont des milliers dont il faudrait raconter la tragique histoire.

125 drames qui auraient, pour beaucoup, pu être évités si les femmes avaient été entendues dans leurs plaintes, dans leurs peurs, dans leurs demandes de protection. Hélas pour beaucoup d'entres elles, la police n'a pas entendu leurs douleurs et les a renvoyées à leurs bourreaux et assassins.

Ce livre est juste bouleversant tant il est rempli de violence, de douleurs et de drames.
Chaque histoire nous grignote le coeur et nous tire des larmes de tristesse mais aussi de rage.

Cet ouvrage est nécessaire et doit être lu par le plus grand nombre d'hommes et de femmes. 
Le maximum doit impérativement être fait pour que les forces policières soient formées à recevoir et à comprendre les plaintes de ces femmes qui espèrent recevoir une écoute et qui trop souvent sont renvoyées chez elles.

Merci à toutes ces femmes qui ont pris à coeur la mission de mettre en lumière ces 125 femmes qui n'ont pas eu la chance de refaire leur vie loin de la violence de leur conjoint.

Impossible de parler de coup de coeur tant le sujet est violent et difficile mais vraiment je vous encourage à découvrir ce livre... c'est une nécessité impérative.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire