lundi 26 février 2024

Les dames de guerre , tome 1 : Saigon - Laurent Guillaume

 



Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.

Persuadée que sa disparition n'a rien d'accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.
C'est le début d'une enquête à l'autre bout du monde, au coeur d'un écheveau d'espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d'aventuriers, et de trafiquants d'armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.
Un roman d'aventure qui allie polar et espionnage : une saga inoubliable de Laurent Guillaume.

Editions Robert Laffont (La bête noire)
496 pages 
Publié le  29 février 2024 
A propos de l'auteur : ici


J'ai lu il y a un bon moment un roman de Laurent Guillaume et je m'étais promis de renouveler l'expérience à l'occasion.
Celle ci m'a été donnée par Babelio qui m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée. Je remercie dont les Editions Robert Laffont et Babelio pour ce roman que j'ai énormément apprécié.

Tout commence par le décès du reporter de guerre vedette du journal Life : Robert Kovacs. Celui ci a sauté sur une mine lors d'un reportage pendant la guerre d'Indochine.
Elizabeth Cole est envoyée sur place à sa demande. Jeune journaliste elle veut être reconnue à sa juste valeur et non comme juste capable d'écrire pour les rubriques "féminines".
Après avoir découvert une pellicule cachée dans la veste de Robert elle comprend que celui ci n'a pas été tué à l'endroit déclaré par les autorités françaises.
Arrivé sur place à Saigon elle va enquêter sur le décès du reporter et tenter de faire éclater la vérité sur sa mort.
Ceci bien sur à ses risques et périls.

Roman vraiment prenant tant par ses personnages que par l'histoire elle même.
L'intrigue est passionnante et on sent le travail de recherche effectué par l'auteur car tout est précis et détaillé.
On ressent parfaitement l'ambiguïté de la situation dans cette Indochine française, les mensonges, les traitrises, l'espionnage et la peur.
J'ai  vraiment aimé tourner les pages de ce livre à la suite d'Elizabeth et de son enquête. Dans ce milieu exclusivement masculin elle doit s'imposer encore davantage pour être prise au sérieux.
Parviendra t'elle à découvrir la vérité. Vous le saurez en lisant le roman.
En tous cas ce livre confirme tout le bien que je pensais de l'écriture de l'auteur et je lirai sans faute le tome suivant puisque celui ci est le premier d'une trilogie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire