Picasso, Hallyday, Trenet, Bettencourt ...
"L'héritage, c'est la vie en pire!"
La fille d'un premier mariage de la seconde femme du coiffeur dont la première épouse avait été la masseuse de la femme du frère de Maurice Ravel détenait les droits du célèbre Boléro jusqu'au 30 avril 2016.
Le monde de l'héritage prête rarement à rire. C'est plus souvent une hystérie qui creuse son chemin dans notre époque de famille recomposées, d'enfants perdus, de belles-mères qui ne sont pas toujours jolies, de beaux-enfants fracassés, de gendres inassouvis, de pères crucifiés ou indignes et de mères froissées.
C'est une histoire qui nous concerne tous. Les plus modestes comme les plus favorisés d'entre nous ne sont pas épargnés.
A travers dix-huit affaires célèbres, terrifiantes, magnifiques ou absurdes, Bernard Pascuito a cherché à comprendre ce qui anime les héritiers dans cet univers tragique où l'argent devient un alibi qui ne rachète jamais le manque d'amour ni les blessures d'enfance. Nous rêvons tous qu'un testament soit aussi une manière de dire "je t'aime". Hélas, les rêves ne durent pas. Ils ne sont pas faits pour cela.
Editions Litos
360 pages
Publié le 17 janvier 2024
A propos de l'auteur : ici
D'ailleurs cet héritage est raconté par l'auteur parmi tant d'autres.
Je ne m'attendais pas à être aussi passionnée en lisant les différentes histoires racontées par Bernard Pascuito.
Il reprend, entre autres, les héritages Bettencourt ,Gina Lollobrigida, Bashung, Jarre, Halliday et encore bien d'autres.
Tous ont ce point commun d'avoir été compliqués à résoudre, à vivre et ont engendré des mécontentements, des procès et des rancœurs monstrueuses.
J'ai été surprise d'y trouver l'histoire de la succession de Georges Brassens par exemple.
Tout en étant ancrés dans la réalité cela se lit comme une fiction avec son suspense, ses rebondissements, ses spoliations, ses haines et ses larmes.
Un premier livre est sorti en 2019 et cette version est complétée des issues des procès pour certains héritages et des conséquences pour certain.e.s protagonistes "héritier.e.s".
En résumé j'ai passé un excellent moment de lecture avec ses héritages et leurs héritier.e.s. C'est digne des meilleurs livres à suspense.
Un immense merci à Babelio et aux Editions Litos pour cette lecture bien intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire