samedi 31 août 2024

Mes avis : Août 2024

 



1 -  Poussière blonde de  Tatiana de Rosnay 




La blonde c'est Marilyn Monroe, elle séjourne dans un hôtel avec son mari Arthur Miller pendant le tournage du film Les Misfits et fait la connaissance d'une femme de ménage dont elle va changer la vie.
C'est une jolie histoire bien écrite qui nous permet de découvrir la star sous un jour touchant.

mardi 27 août 2024

Roches de Sang - Olivier Bal

 



2019, Londres. Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d'un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L'agent d'Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang : " Che la mia ferita sia mortale ". Marie, qui a grandi en Corse, sait ce que veulent dire ces mots : "Que ma blessure soit mortelle". Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l'amènera jusqu'au repaire du parrain, le "balafré'.


1993, Corse. Après avoir fui son île, Ange Biasini est obligé de revenir en Corse. Il y retrouve son jeune frère, Théo, qui a besoin de ses talents d'ancien apnéiste professionnel pour monter une série de cambriolages pas comme les autres : trois braquages de yachts de milliardaires. Sauf qu'ils vont se retrouver confronter à ce qu'ils n'auraient jamais du voir...

Editions XO (Thriller)
471 pages 
Format : ePub 
Publié le 20 avril 2023 
A propos de l'auteur : ici




La sage-femme d'Auschwitz - Anna Stuart


 


Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme.

Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes.

Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères.

Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?


Editions J'ai Lu

Traduit par Maryline Beury 

471 pages 

Publié le 6 mars 2024

A propos de l'auteure : ici

https://delcyfaro.blogspot.com/2024/08/mes-avis-aout-2024.html



2024


mercredi 21 août 2024

Les enfants du crépuscule - Serge Brussolo




 Curiosité locale, la maison de poupées géante de la famille McGregor attire les touristes de tous les coins de la Floride. Interminable labyrinthe, elle abrite des poupées d'une beauté étrange. On dit que le fantôme d'une petite fille y aurait trouvé refuge. Depuis quelque temps la mort guette tous ceux qui s'y intéressent d'un peu trop près. Quelqu'un se décidera-t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette façade rose bonbon ? Et si oui, en reviendra-t-il vivant ?


 Editions Le Livre de Poche

Publié en 1999

 251 pages 

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/08/mes-avis-aout-2024.html



mardi 20 août 2024

Un récit des contes de la Pieuvre, tome 2 : Un destin de Trouveur - Gess


 Émile Farges est trouveur. À l'aide d'un caillou jeté sur une carte, il peut localiser la personne qu'il cherche. C'est ainsi qu'il a rencontré Léonie, l'amour de sa vie, fille de Mama-Brûleur, redoutable activiste féministe et anarchiste. Lorsque l'organisation connue sous le nom de La Pieuvre l'embauche, contre sa volonté, pour retrouver la femme et la fille d'un des leurs, Trouveur est placé dans une situation impossible dont son talent ne suffira peut-être pas à le sortir...

Editions Delcourt (Machination)

 224 pages 

Publié le  10 avril 2019 

A propos de l'auteur : ici


Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

Il s'agit d'un second tome mais heureusement il peut être lu totalement indépendamment du précédent.

Emile Fargues est trouveur, c'est à dire qu'il peut retrouver n'importe qui simplement en jetant une pierre sur une carte, ceci est son "talent". Il a choisi de le mettre à disposition de la police afin de pouvoir aider à retrouver des personnes disparues.

C'est aussi grace à ce talent qu'il a rencontré Léonie la femme de sa vie, un personnage à la très forte personnalité.

Un jour La Pieuvre, une organisation criminelle, l'embauche contre son gré pour retrouver la femme et la fille d'un des chefs de cette organisation.

Pour Emile c'est le début d'une succession de problèmes. Parviendra t'il a retrouver les personnes et a reprendre sa vie avec Léonie et sa fille?

Cette histoire est vraiment fabuleuse, elle est pleine de suspense et de rebondissements. On est transporté complètement dans ce Paris du XIX éme siècle à la suite d'Emile Farges, Un Paris différent à la fois fantastique et vrai.

Le dessin très sombre ajoute encore à l'intensité de l'histoire.

Une belle réussite qui me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes.

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cet envoi.





samedi 17 août 2024

Sylvie Vartan : Les chemins de sa vie - Frédéric Quinonero

 



De sa Bulgarie natale, sous le joug stalinien, à la France, terre d`accueil et de liberté, le parcours de Sylvie Vartan est empreint des lieux emblématiques qui ont façonné sa carrière. Dans cette biographie au long cours, l'écrivain Frédéric Quinonero reconstitue les chemins de sa vie dans un voyage de plus de soixante ans riche en événements et en rencontres. De Loconville, le coin de campagne dans le Vexin où elle installa sa famille et où elle épousa Johnny Hallyday à la Californie où elle a "planté sa vie" dans les années 70 pour protéger son fils David du tumulte journalistique. De New York, où elle s'initia à la danse avec les plus grands chorégraphes, à la scène où elle régna en reine bien avant Mylène Farmer. Sans oublier le Japon, où elle est une vraie star, l'Italie, où elle est " la Vartan(e) ", l'Espagne, l'Amérique du Sud et tous les pays qu'elle a sillonnés au cours de ses soixante-trois années de carrière. Un voyage ponctué de témoignages inédits, avec " la plus belle pour aller danser ", " courir, voler, aimer " !


Editions Mareuil

Publié en 2024 

271 pages

A propos de l'auteur : ici


Le genre biographie "people" n'est pas en général ma tasse de thé mais il se trouve que , vu mon age vénérable, Sylvie Vartan était l'une de mes chanteuses préférées (l'autre étant Sheila) quand j'étais gamine ce qui m'a poussé à demander ce livre lors de la Masse Critique de Babelio.

Sylvie Vartan on connait les grandes lignes de son parcours, son arrivée en France, ses premiers succès , son mariage avec Johnny Halliday, la naissance de David, ses shows à l'américaine, son divorce, son remariage avec Tony Scotti, l'adoption de Darina en Bulgarie et ses prochains adieux à la scène mais dans cette biographie ce qui transparait surtout c'est sa sensibilité, sa volonté, son courage et son parcours exceptionnel.

Pas fan des biographies, j'ai apprécié cette lecture car elle retrace la carrière de chanteuse, mais aussi d'actrice, de cette artiste dont la carrière dure depuis plus de 60 ans et ne s'appesantit pas sur les potins et ne dénigre personne.

C'est une évocation de tout ce qui a rythmé la vie et la carrière de Sylvie Vartan, de ses succès à ses déceptions, de ses amours à ses séparations mais surtout de sa volonté d'avancer en progressant, en proposant de la nouveauté, des choses qu'on ne voyait pas encore sur scène, on peut vraiment dire qu'elle a ouvert la voie à des chanteuses comme Mylène Farmer pour créer des spectacles grandioses.

En résumé, même si comme moi vous n'êtes pas attirés par les biographies, celle ci est vraiment agréable à lire et m'a permis de me replonger dans mon enfance et de retrouver tous ces chanteurs et chanteuses que j'appréciais... ou pas.

Merci aux Editions Mareuil et à Babelio pour cette lecture.



                                            



jeudi 15 août 2024

L'Homme de leur vie - Françoise Bourdin



 A quarante ans, Louis Neuville est un compositeur dont le succès ne se dément pas. Séduisant, à la recherche du grand amour, il rencontre France, une jeune femme qui tombe immédiatement amoureuse de lui. Il est veuf, elle est divorcée, tout pourrait être si simple. Mais il a une sœur jumelle, Alix. Non contente de gérer la carrière de Louis dont elle est l'agent, elle prétend aussi régenter la vie privée de ce frère auquel elle voue une passion terriblement exclusive. Et elle est bien décidée à ne laisser aucune femme s'immiscer entre elle et Louis.Quant au fils de Louis, Frédéric, âgé de quinze ans, il accepte très mal que son père sympathise d'emblée avec Romain, le fils de France. Guitariste passionné, Romain éprouve pour Louis une réelle admiration et tous deux deviennent rapidement complice grâce à la musique. Jaloux, mal dans sa peau, Frédéric fera tout pour éloigner son père de France. D'autant qu'elle est son professeur de Français


Editions Pocket

Publié en 2002 

368 pages 

A propos de l'auteure : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/07/mes-avis-juillet-2024.html




Je préfèrerais tuer avant la fin du film - Franck Thilliez

 



Quand un assistant légiste sombre dans le crime...

« Je m'appelle Jérémy Lepage, j’ai trente-quatre ans, et je vais commettre le meurtre parfait. J’ai depuis longtemps cette idée obsessionnelle en tête et cette fois, c’est le bon moment. Le chemin pour y parvenir est compliqué, mais c’est ce qui rend cette aventure d’autant plus excitante. J’ai vu, durant mes dix années de service dans l’équipe des techniciens d’investigation criminelle lillois, exactement mille quatre cent soixante-sept cadavres. Le tout premier était un sexagénaire tombé des escaliers, que le choc contre une marche avait littéralement scalpé. Le dernier remonte à deux jours, une banale histoire de mari qui aurait surpris sa femme au lit avec son propre frère. Comme il rentrait d’un chantier, l’homme trompé a pris la première arme qui lui tombait sous la main : un tournevis, qu’il a planté dans le foie de l’individu avec qui il avait passé toute son enfance. »


Editions Ska

12 pages 

Format : Epub 

Publié le 1er juillet 2024 

A propos de l'auteur : ici


https://delcyfaro.blogspot.com/2024/08/mes-avis-aout-2024.html



Entre Dieu et moi, c'est fini - Katarina Mazetti

 



Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.

Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”.

Editions Babel
Publié en 2011 
Traduit par Max Stadler et Lucile Clauss 
137 pages 
A propos de l'auteure : ici