samedi 31 août 2024

Mes avis : Août 2024

 



1 -  Poussière blonde de  Tatiana de Rosnay 




La blonde c'est Marilyn Monroe, elle séjourne dans un hôtel avec son mari Arthur Miller pendant le tournage du film Les Misfits et fait la connaissance d'une femme de ménage dont elle va changer la vie.
C'est une jolie histoire bien écrite qui nous permet de découvrir la star sous un jour touchant.




2 - Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt


Un livre étonnant et original sur le destin et les médiums.
Comment Gabrielle va t'elle gérer son héritage tant terrestre que spirituel.
J'ai beaucoup aimé cette lecture comme toutes les autres de cette auteure que je trouve vraiment talentueuse.




3 - Ne vois-tu rien venir ? de Amélie Antoine


Ce livre devrait être en lecture obligatoire dans les lycées et collèges tant il est bouleversant et criant de réalisme, de cruauté et d'angoisse.
La fin "ouverte" nous emporte dans l'horreur ou dans l'espoir mais malheureusement c'est souvent le côté "pile "qui prévaut dans ces cas de harcèlement scolaire.
Amélie Antoine se révèle vraiment comme une auteure à suivre absolument.



4 - Feu & Sang, tome 1, partie 2 de George R. R. Martin


Comme je suis une éternelle impatiente j'ai voulu savoir comment la guerre entre les membres de  la  famille Targaryen se terminait j'ai donc lu ce second tome de la première partie de Feu et Sang.
C'est vraiment une lecture addictive malgré qu'elle ne soit pas facile en raison de l'abondance de détails et de noms.
Maintenant je sais mais je ne dirai rien et de ce fait j'attends maintenant avec impatience les saisons suivantes de la série House of Dragon




5 - Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas  

En général j'aime beaucoup les romans de l'auteur mais celui ci m'a laissée sur ma faim. Je l'ai trouvé à la fois peu vraisemblable et très bavard.
Le final par contre est grandiose.



6 - Voltiges de Valérie Tong Cuong 


Encore un très bon cru que ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages.
De plus le rappel concernant la destruction de notre planète par nos erreurs et notre égoïsme est très bien intégré à cette histoire.



7 - Glen Affric de Karine Giebel  


Que dire de ce livre que j'attendais avec impatience en format poche si ce n'est qu'il est absolument génial et addictif.
Comme toujours Karine Giebel nous propose une histoire noire à souhait avec des personnages terriblement attachants.
Comme toujours on sait que cela finira mal mais comme toujours on espère que pour une fois l'issue soit moins terrible.
Une très belle réussite une nouvelle fois.




8 - Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes


Un avis en demi-teinte car si j'ai aimé l'histoire et les personnages j'ai trouvé le livre un peu confus et un peu long à parvenir au dénouement de l'histoire.
L'épilogue reste une vraie surprise et nous interpelle vraiment.




9 - Ça va mieux ! de Jeanne Ashbé 


Un petit album tout mignon qui montre des situations dans lesquelles les enfants sont malheureux et la solution pour leur faire retrouver le sourire et le bonheur.
C'est très agréable à lire et ça peut faire comprendre à un jeune enfant que l'insatisfaction n'est pas éternelle et qu'il peut y avoir des solutions pour que ça aille mieux.



10 - Entre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti


Un court roman émouvant de par son sujet mais un peu trop brouillon pour moi.
Un léger manque de rythme également m'a gênée dans cette lecture.
Un roman qui aborde des thèmes douloureux et qui aurait gagné à être davantage développé.




11 - Je préfèrerais tuer avant la fin du film de Franck Thilliez

Une petite nouvelle écrite par Franck Thilliez qui nous embarque complétement.
L'épilogue est  génial ce qui ne gâche rien



12 - Les enfants du crépuscule de Serge Brussolo  


Excellente lecture qui nous bluffe totalement, mélange de fantastique de suspense et d'aventures.
Il y a très longtemps que je n'avais plus lu cet auteur mais cette lecture m'a vraiment donné envie de retrouver très vite sa plume.



13 -  La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart  

Encore un coup de coeur pour cette histoire vraiment bien écrite et construite .
Des femmes fortes, exceptionnelles et bouleversantes.
Un sujet vraiment très fort qui nous emmène à Auschwitz où malgré les conditions terribles, on continue de naitre.
J'ai vraiment été bouleversée et horrifiée par certaines scènes.
Un roman nécessaire en cette période où la bête immonde renait de ses cendres.



14 - Roches de Sang  de Olivier Bal  


Un roman vraiment intéressant et original qui nous retourne bien la tête.
En prime vous avez la Corse en fond de trame donc c'est encore meilleur.



15 - Abîmes de Sonja Delzongle 


Nous voici partis dans les Pyrénées au pied du mont Perdu où en 1999 un avion s'est écrasé volontairement dans la montagne provoquant une avalanche ayant entrainé la mort d'enfants.
Des années plus tard le fils des aviateurs est nommé à la gendarmerie de cette petite ville pyrénéennes .
Que vient il réellement faire ici,
Un bon roman policier avec tous les ingredients présents pour nous faire frissonner, réfléchir, se perdre et finalement comprendre.
Une réussite de l'auteure 



16 - Okavango de Caryl Férey  

Un livre vraiment bien construit qui nous emmène en Afrique dans les reserves d'animaux sauvages et nous présente les dérives et les trafics d'animaux ou de parties d'animaux comme les cornes des éléphants ou de rhinocéros.
C'est vraiment hyper prenant et terrifiant.



17 - Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan  


J'avais regardé la série sur Netflix et je l'avais trouvé vraiment intéressante et prenante. J'ai voulu lire le livre pour voir si j'aimerais autant et c'est bien le cas.
On retrouve bien le côté manipulateur du personnage principal face à son entourage et au tribunal.
C'est une lecture très addictive en tous cas.



18 - Les chats de Shinjuku de  Durian Sukegawa 

Une lecture trés sombre mais trés poétique.
Des personnages tout en finesse mais dont la vie n'est pas très joyeuse.
Une lecture très chouette malgré tout et en prime il y a des chats.



19 - Par le sang du Démon, tome 1 de Virginia Schilli  


Un livre qui se trouvait dans ma PAL depuis très longtemps!
Une lecture sympathique et originale servie par une écriture fluide et simple.
Des personnages complexes, pas particulièrement sympathiques et des situations un peu abracabrantesques font de cette lecture un moment agréable mais pas vraiment inoubliable.


20 - Le voyage du père Noel de  Kait Eaton 


Un livre trouvé dans la boite à livre de Cassis que j'ai récupéré pour le lire avec mes petits enfants.
Un moment très sympathique avec le père Noel et ses rennes.
Une lecture très jeunesse mais bien agréable avec ses petites découvertes au fil du livre.


21 - La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes 


Le dernier livre de l'auteur 😭
Une histoire touchante et émouvante comme sait si bien les écrire Bruno Combes.
Le destin est toujours maitre de nos parcours et il faut savoir saisir sa chance.
Des personnages très attachants et la montagne en décor, tout cela en fait une lecture vraiment agréable.



22 - La danse de Mr Darcy de Abigail Reynolds 


Une nouvelle inspirée du roman Orgueil et préjugés qui reprend les personnage de Mr Darcy et d'Elisabeth Bennet.
Ici il est question d'une danse ratée et c'est une lecture très sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire