samedi 10 août 2024

Jacaranda - Gaël Faye




 Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?

Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

Editions Grasset
224 pages 
Format : ePub 
Publié le 21 août 2024 
A propos de l'auteur : ici

Ce livre est un petit bijou et un vrai coup de coeur plein d'émotions.
Le Jacaranda est l'un de mes arbres préférés et de ce fait rien que le titre m'a donné envie de lire ce roman d'autant que j'avais énormément aimé le précèdent livre de l'auteur : Petit pays

C'est l'histoire d'un jeune garçon métis, rwandais, par sa maman et français par son papa.
Il ne sait rien de son histoire familiale et découvre celle ci quand Claude , son cousin arrive directement de ce pays dans lequel les Tutsis sont massacrés.
C'est à la fois une découverte historique mais aussi individuelle et émotionnelle qui conduit Milan le jeune garçon à s'interroger sur tous les non-dits et les secrets qui entoure sa famille. Jusqu'où cette découverte conduira Milan?

C'est un roman vraiment puissant et bouleversant, l'un de ceux qu'il est impossible d'oublier une fois que la dernière page est tournée.
C'est un récit nécessaire pour que jamais on n'oublie ces massacres
C'est également une nécessité pour tous ceux qui ont vécu ces moments terribles et terrifiants afin que tout le monde connaisse l'horreur vécue pendant toutes ces années par ce peuple.
Les mots sont bien choisis, la tendresse, l'émotion et la sidération font la trame de cette histoire que je ne regrette pas d'avoir lue même si mon coeur a saigné bien souvent à l'évocation des tortures et horreurs subies.

Merci à NetGalley et aux Editions Grasset pour ce magnifique et douloureux roman.

#Jacaranda #NetGalleyFrance 






2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire