samedi 17 août 2024

Sylvie Vartan : Les chemins de sa vie - Frédéric Quinonero

 



De sa Bulgarie natale, sous le joug stalinien, à la France, terre d`accueil et de liberté, le parcours de Sylvie Vartan est empreint des lieux emblématiques qui ont façonné sa carrière. Dans cette biographie au long cours, l'écrivain Frédéric Quinonero reconstitue les chemins de sa vie dans un voyage de plus de soixante ans riche en événements et en rencontres. De Loconville, le coin de campagne dans le Vexin où elle installa sa famille et où elle épousa Johnny Hallyday à la Californie où elle a "planté sa vie" dans les années 70 pour protéger son fils David du tumulte journalistique. De New York, où elle s'initia à la danse avec les plus grands chorégraphes, à la scène où elle régna en reine bien avant Mylène Farmer. Sans oublier le Japon, où elle est une vraie star, l'Italie, où elle est " la Vartan(e) ", l'Espagne, l'Amérique du Sud et tous les pays qu'elle a sillonnés au cours de ses soixante-trois années de carrière. Un voyage ponctué de témoignages inédits, avec " la plus belle pour aller danser ", " courir, voler, aimer " !


Editions Mareuil

Publié en 2024 

271 pages

A propos de l'auteur : ici


Le genre biographie "people" n'est pas en général ma tasse de thé mais il se trouve que , vu mon age vénérable, Sylvie Vartan était l'une de mes chanteuses préférées (l'autre étant Sheila) quand j'étais gamine ce qui m'a poussé à demander ce livre lors de la Masse Critique de Babelio.

Sylvie Vartan on connait les grandes lignes de son parcours, son arrivée en France, ses premiers succès , son mariage avec Johnny Halliday, la naissance de David, ses shows à l'américaine, son divorce, son remariage avec Tony Scotti, l'adoption de Darina en Bulgarie et ses prochains adieux à la scène mais dans cette biographie ce qui transparait surtout c'est sa sensibilité, sa volonté, son courage et son parcours exceptionnel.

Pas fan des biographies, j'ai apprécié cette lecture car elle retrace la carrière de chanteuse, mais aussi d'actrice, de cette artiste dont la carrière dure depuis plus de 60 ans et ne s'appesantit pas sur les potins et ne dénigre personne.

C'est une évocation de tout ce qui a rythmé la vie et la carrière de Sylvie Vartan, de ses succès à ses déceptions, de ses amours à ses séparations mais surtout de sa volonté d'avancer en progressant, en proposant de la nouveauté, des choses qu'on ne voyait pas encore sur scène, on peut vraiment dire qu'elle a ouvert la voie à des chanteuses comme Mylène Farmer pour créer des spectacles grandioses.

En résumé, même si comme moi vous n'êtes pas attirés par les biographies, celle ci est vraiment agréable à lire et m'a permis de me replonger dans mon enfance et de retrouver tous ces chanteurs et chanteuses que j'appréciais... ou pas.

Merci aux Editions Mareuil et à Babelio pour cette lecture.



                                            



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire