Dèritoula est une saga romanesque qui retrace la vie de la famille Tonnerre, une vieille famille welche rompue aux métiers du bois et de la forêt, sur plusieurs générations. Au travers des aventures et des tribulations de personnages hauts en couleur l’auteur nous offre une truculente fiction qui nous rapporte une légende fantasmée sur l’origine des Welches, entre rêve et réalité, entre réalisme et fantastique, tout en mettant en lumière les usages et les coutumes de ce petit coin de verdure au centre de l’Alsace et au cœur de la montagne vosgienne. Ses habitants, les Welches, indécrottables montagnards au caractère bien trempé, revendiquent leurs différences culturelles, comme celle de parler un patois roman ancestral.
Du cocasse au merveilleux en passant par le bucolique, Gilles Petitdemange porte sur son pays natal le regard émerveillé, acidulé, mouillé, éternellement jeune de celui qui se souvient.
Autoédité / Librinova
607 pages
Format : ePub
25 septembre 2025
A propos de l'auteur : ici
En fait rien ne va dans ce livre. En premier lieu la couverture que je trouve vraiment très laide et pas inspirante du tout. Si j'avais vu ce livre dans une librairie jamais je ne m'en serais approchée c'est sûr.
Ensuite le fait que l'histoire nous est contée à moitié en langue Welche avec des petits astérisques renvoyant à la traduction de la phrase en fin de livre mais problème majeur quand vous êtes sur un format Ebook c'est que passer d'une page à l'autre toutes les 2 lignes est impossible à réaliser, de ce fait j'ai fini par passer tous les passages qui n'étaient pas en français, d'où une perte sévère d'intérêt pour l'histoire.
Et donc dernier point l'histoire proprement dite qui ne m'a pas intéressée du tout, que j'ai trouvé franchement sans aucun intérêt (renforcée par le fait que la moitié du texte je ne comprenais pas ce qui se disait).
Bref un grand flop pour ce roman dont je me demande vraiment s'il peut intéresser quelqu'un , à part un habitant de cette région parlant le Welche.
Livre lu dans le cadre du prix des Etoiles de Librinova.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire