jeudi 30 octobre 2025

Very Bad Romance - Mabrouck Rachedi




 Angèle est lycéenne et fan de dark romance. Sur les réseaux sociaux, son pseudo est @thekoolgirl, et elle échange régulièrement autour de sa passion pour l'autrice Lara Nevens avec ses deux copines, Léa et Ayana.


Quand Bradley, un nouvel élève aux allures de bad boy, apparaît dans sa classe, c'est le coup de foudre. La réalité rejoint la fiction mais, bientôt, le rêve devient un cauchemar...

Very Bad Romance met en évidence l'influence de la dark romance sur une bande de copines dont la rencontre virtuelle est à l'origine d'une amitié réelle. Avec un humour caustique, ce roman questionne les mécanismes de reproduction du patriarcat.

Editions Le Muscadier (Rester vivant)
Publié en 2025
232 pages
A propos de l'auteur : ici



Bien évidemment quand Mabrouck Rachedi sort un nouveau roman je l'achète sans faute en étant sure de ne pas ressortir de ma lecture déçue.

Dans cette histoire l'auteur explore l'influence de la Dark Romance sur de très jeunes filles .
Il faut savoir que dans ce type de lecture les rapports homme/femme sont énormément soumis à la domination masculine, que les relations sont souvent entachées de violence physique ou mentale et que de ce fait le regard des adolescent.e.s est complétement faussé par ces relations perverses et à domination totalement patriarcale.

C'est le cas d'Angèle qui dévore cette littérature, qui en parle avec d'autres passionné.e.s sur des forums et qui ne prend conscience de la perversité et de la nocivité de ces lectures que quand elle se retrouve confrontée à la violence masculine et aux drames.

Je trouve ce livre vraiment bien fait et comme toujours bien  écrit et il met le doigt sur bien des problèmes et appuie trés fort là où cela peut faire mal.
C'est un roman à faire lire absolument à ces jeunes personnes qui se passionnent pour cette littérature au point de penser que cela ne peut être que  la réalité et que les relations homme/femme ne peuvent passer que par la soumission et la violence psychologique ou/et même physique.
Il y a urgence à changer cette vision effrayante véhiculée par ces romans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire