mercredi 10 février 2016

Il reste la poussière - Sandrine Collette




Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?

Editions Denoël (Sueurs froides)
302 pages -
Publié le  25 Janvier 2016
A propos de l'auteur : ici



J'avais beaucoup aimé Six fourmis blanches de la même auteure et donc bien entendu j'ai choisi ce roman dans la sélection janvier Denoël.
J'avoue ce roman m'a surpris, étant publié dans la collection Sueurs froides, je m'attendais à un thriller avec une enquête et en fait pas du tout. Il y a des disparitions et des morts mais ils ne sont pas la trame essentielle de cette histoire.
Dans cette steppe glacée de Patagonie, c'est à la suite  de Rafael, petit garçon maltraité par ses frères que nous partons. la vie est dure dans ces contrées extrêmes ou les petites exploitations sont remplacées par  d'immenses domaines, ou l’élevage est transformé en cultures et où tout le monde doit se battre pour tenter de survivre.
C'est une étude familiale très psychologique qui nous est offerte, une famille où les secrets sont enfouis, où les choses semblent évidentes mais ne le sont pas, où tout est tu ou ignoré. Une famille à la dérive où chacun tente de tirer son épingle du jeu tant bien que mal. C'est sombre, dur et éprouvant mais tellement bien écrit qu'on ne peut qu'être complètement happé par le récit.
Rafael est un personnage touchant qui grandit au fil des pages, qu'on suit en espérant un avenir meilleur et qu'on a grand plaisir à accompagner.
Les autres personnages, ses frères, sa mère, le vieil homme etc... tout le monde  a son importance et son intérêt dans l'histoire.
Pas de longueurs, un suspense important  qui m'a emportée totalement même si je ne m'attendais pas au départ à ce type de récit.  En même temps  c'est le signe d'une très grande auteure, celui de pouvoir nous proposer des romans tous différents et auxquels on ne s'attend pas.


Un grand merci aux Editions Denoël et en particulier à Clélia Sergent pour ce partenariat bien agréable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire