samedi 13 février 2016

J'ai liké ton profil... et j'aurais pas dû - Paula Haddad




Le monde des rencontres sur Internet semblait merveilleux tant que vous ne faisiez pas partie du club des profils anonymes. Jusque-là, vous regardiez d’un air amusé la fiche de votre meilleure amie, de votre collègue ou de votre mère. Puis vous avez commis l’impensable : créer votre propre profil sur un site de rencontres. Déferlante de « chats », de conversations « skypées », de SMS de 06 inconnus.
Passée la magie des premiers clics, le verdict est tombé : le virtuel est un vivier de candidats inquiétants, de « pas nets du Net ». Puis vous avez franchi le pas : aller à un premier rendez-vous. Il a réussi à vous convaincre qu’il n’était pas comme les autres. Et pourtant !
Accompagné de fiches de rencontres, avec illustrations et récits de « chat », cet anti-guide est un florilège des pires expériences vécues sur les sites de rencontres, et de toutes leurs petites manies. Passant au crible Meetic, AdopteUnMec, Tinder, et autres, un guide fondé sur une expérience 100% vraie racontée avec humour… Alors, tu likes ou pas ?

Editions Archipoche
Publié en 2016
155 pages
A propos de l'auteur : ici



J'avais  coché ce roman dans la liste des romans proposés par Babelio-Masse Critique parce que le sujet m'amusait et je n'ai jamais reçu le mail m'informant que je l'avais gagné donc la surprise fut totale de le voir arriver dans ma boite à lettres.
Sujet amusant ou sérieux car les sites de rencontre foisonnent sur le net et bien des rencontres se font par ce biais.
N’étant pas spécialiste du tout du sujet car non inscrite (en même temps c'est mon mari qui ferait la tête si c'était le cas), je me suis beaucoup amusée en lisant les anecdotes racontées par l'auteure. Certaines rencontres ou approches sont à tomber le c... par terre, certains pseudos aussi.
L'auteure, qui a mené cette enquête- témoignage dans de nombreux sites, nous propose de découvrir les dessous de ces profils qui bien souvent ne correspondent en rien à la personne elle-même. Certaines surprises étaient vraiment cocasses.
Ça pourrait être sinistre, car la solitude est une maladie du siècle et n'a rien de risible, mais Paula Haddad parvient à nous faire rire ou au minimum sourire en relatant ses propres rencontres et en nous délectant avec les anecdotes qu'elle nous raconte.
Le style est vif et l'écriture très fluide, du coup c'est encore plus facile de se laisser embarquer dans le monde des "amours" virtuels qui ne demandent qu'à devenir réels.
Je trouve que tout le monde devrait lire ce type de "guide" pour éviter certains écueils parfois pourtant bien évidents mais aussi pour éventuellement pouvoir conseiller les inscrits de notre entourage mais surtout pour rire ce qui ne peut que faire du bien dans le contexte actuel.


Merci aux Editions Archipoche et à Babelio-Masse Critique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire