dimanche 14 février 2016

On se retrouvera - Laetitia Milot et Johana Gustawsson



Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.
Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité des coupables. On se retrouvera est son premier roman.

Editions Fayard
Publié en 2013
Format : ePub
288 pages 
A propos des auteurs:



Laetitia Milot je ne la connais que pour sa participation à Danse avec les stars que je suis avec plaisir à chaque saison et je la trouve vraiment naturelle, spontanée et délicieuse. J'avais envie de découvrir ce roman depuis longtemps et le challenge Défi Lecture 2016 m'en a donné l'occasion puisque la rubrique 3 doit être consacrée à " un roman dont l'auteur est célèbre pour autre chose que la littérature" ce qui correspond parfaitement à ce roman.

Margot découvre le jour du décès de sa mère qu'elle est le fruit d'un viol. Cette mort et cette révélation sont comme des coups de poignard pour elle et pour se reconstruire elle se lance dans une enquête pour découvrir qui sont les violeurs de sa mère et du coup son potentiel père.
Cette quête va l'emmener très loin et son besoin de savoir va prendre le pas sur tout, sur l'amour de Gabriel, sur l'amitié d'Alice, c'est un besoin fou qui s'empare d'elle et la pousse toujours plus loin. Trop loin?
C'est un excellent roman, plein de suspense avec des personnages prenants surtout Margot dont on accompagne le retour sur le passé de sa maman et sur la compréhension de ses propres origines.
Laetitia Milot entretient très bien le suspense et le parcours de Margot nous offre de très beaux mais aussi de très douloureux moments. La scène du viol a quelque chose d'insoutenable.
Ce qui est remarquable dans ce roman, au-delà de l'intrigue, c'est que l'auteure donne un relief à ces femmes dont la vie est brisée par le viol mais également met le doigt sur l'impunité ou la clémence de la justice pour ces violeurs qui ont pourtant détruit des vies en niant la personne. En effet l’enquête que mène Margot aurait dû être celle de la Police et les coupables largement punis si les choses étaient comme elles devraient être.
Très jolie écriture, fluide et vive qui pousse toujours plus à tourner les pages espérant sans cesse que Margot trouve une rédemption, un apaisement et qu'elle parvienne à se reconstruire.

Une bien jolie lecture que je conseille vivement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire