jeudi 4 février 2016

Le Chardonneret - Donna Tartt


Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Théo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.
Editions Pocket (Romans étrangers)
1102 pages 
Publié le  2 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici



Il y a longtemps que je voulais lire ce roman et son nombre de pages me freinait pas mal. Quand je l'ai reçu de la part de Frédérique dans le cadre du Noel des Readers, j'étais ravie et je me suis dit que je n'avais plus d'excuses pour retarder sa lecture.
Ce pavé de plus de 1100 pages va nous emmener à la suite de Théo, un jeune garçon victime d'un drame à l’Age de 13 ans, le jour où il perd sa maman, tuée dans une explosion en plein musée de New York. Théo se retrouve seul et part vivre temporairement dans la famille d'un ami. Son unique trésor désormais est de se retrouver en possession d'un tableau précieux : le Chardonneret, dérobé involontairement, le jour de l'explosion. Théo sait que ce tableau est recherché mais il ne peut se résoudre à le rendre.
Le jour où son père vient le récupérer pour l'emmener vivre chez lui, sa vie va basculer....
Dans ce roman la part psychologique est vraiment très importante, les personnages sont analysés, décortiqués et on les suit au cours de leurs diverses pérégrinations. L'atmosphère de ce roman est lourde, la vie de Théo est une succession d'échecs, il s'enfonce dans des paradis artificiels qui lui donnent l'illusion d'avancer. Son seul point d'ancrage est ce tableau et Hobie, un vieil homme qui lui a tendu la main quand il s'est retrouvé seul dans New York mais même lui ne sait pas combien Théo est devenu un personnage mensonger.
C'est un roman magnifique avec une histoire qui emporte vraiment le lecteur. Le parcours de Théo est bouleversant et semé d’embûches mais on espère toujours qu'il y aura à un moment une rédemption et que les choses redeviendront ce qu'elles auraient dû être si sa maman n'avait pas disparu tragiquement, si son père ne l'avait pas récupéré.
Bien sûr autant de pages ne peuvent difficilement s’écrire sans quelques passages un peu plus longs, un peu plus rébarbatifs qu'on a tendance à passer un peu en diagonale mais en comparaison de l'intérêt et du détail de cette histoire ce n'est pas grand-chose et ça reste un roman superbe que je suis vraiment contente d'avoir enfin lu.

Merci beaucoup Frédérique pour ce cadeau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire