vendredi 12 février 2016

Cité 19, tome 1 - Stéphane Michaka




Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses !
Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.

Editions Pocket
Publié en 2015
349 pages
A propos de l'auteur : ici



Un vrai régal cette histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à prendre autant de plaisir en découvrant ce roman et à suivre Faustine dans ses pérégrinations au fil des siècles.
L'histoire commence comme un bon polar avec la découverte du corps  du gardien chef du musée d'Orsay au pied de la tour saint Jacques. Suicide? Assassinat ? Faustine, sa fille, vient reconnaître le corps à l'IML et certains détails la font douter que ce soit vraiment son père qui est étendu sur la table. Pour quels raisons veut-on faire croire à sa mort? Le mystère est intact et nécessite de chercher à découvrir le pot aux roses.
A la suite de cela elle va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et va se retrouver au XIX ème siècle dans un Paris qu'elle ne connait pas et où elle va vivre bien des aventures. 
Jusque-là, rien de forcement très original bien que déjà on soit bien pris dans l'intrigue malgré tout, mais ensuite tout se corse et on découvre le fin mot de l'histoire et c'est juste passionnant…et vraiment très original.
On va de rebondissements en découvertes sans le moindre temps mort et c'est ça qui est bon !!

Je me suis vraiment régalée, j'ai vibré aux aventures de Faustine et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Merci aux Editions Pocket et à Babelio pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire