dimanche 14 février 2016

Grossir le ciel - Franck Bouysse





L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l’avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non. Longtemps après, Gus se dira qu’il n’aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s’est-il passé chez Abel ?

Editions Le livre de Poche (Policier)
235 pages 
Sortie : 6 Janvier 2016
A propos de l'auteur : ici



Combien de fois j’ai entendu parler de ce roman, toujours en termes tellement élogieux qu’on ne peut qu’avoir envie de découvrir soi-même un roman qui suscite autant d’engouement.

Thriller rural qui met en scène deux personnages, des « taiseux » solitaires qui ont chacun une histoire personnelle compliquée et secrète. Roman rude comme la vie de ces hommes Gus et Abel.

Enorme tension psychologique qui s’installe tout le long de cette histoire, des non-dits, des secrets, des suspicions, des retournements, tout cela nous laisse ébahi, scotché, en apnée quasiment jusqu’à la fin du roman.

Quelle intrigue, quels personnages et quelle écriture !!! Bien sûr il ne faut pas s’attendre à une intrigue survoltée, elle est comme la campagne cévenole rude, dure, lente, odorante et pleine de surprises.  On prend le temps de savourer chaque page comme on prendrait le temps de savourer les saisons à la poursuite et à la découverte des secrets que cachent nos personnages.


Un magnifique thriller qui prend aux tripes tant l’atmosphère est pesante mais un vrai coup de cœur.




2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire