lundi 27 septembre 2010

Attila et la magie blanche - Gilles Del Pappas



Un matin de 1954, Marius Jacob se souvient de son passé, de son enfance à Marseille, de ses voyages, des camarades de la cause anarchiste, qu’il épouse. Et puis de sa rencontre avec Rose, une jeune comédienne engagée par la Star Films de Georges Méliès et flanquée de Jean, un amnésique de deux mètres qu’elle accompagne sur la piste de sa mémoire perdue. À l’époque, l’insaisissable Marseillais signe ses coups « Attila ». Avec sa bande des Travailleurs de la nuit, il porte la cambriole au rang d’art, subtilisant leurs biens aux profiteurs d’un système qu’il dénonce. Dans ce roman d’aventures, les épisodes basés sur des faits réels (mais pas toujours) racontent aussi une histoire du cinéma, depuis l’âge des cavernes jusqu’au siècle de son invention. On y croise les acteurs, célèbres ou anonymes, d’un temps qui voit naître bien des combats qu’il ne faut pas abandonner tant qu’ils ne sont pas gagnés.

A propos de l'auteur: ici

Si je connaissais parfaitement le nom de Gilles Del Pappas comme auteur (vacances dans le midi à Cassis oblige..) , je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. Cette lacune a été comblée grâce à un partenariat entre Blog O Book et la toute jeune maison d’édition « Au-delà du raisonnable » à qui je souhaite une longue vie…


Comment définir ce roman, qui se veut une biographie « romancée » de la vie de Marius Jacob, gentlemen cambrioleur qui inspira le personnage d’Arsène Lupin à Maurice Leblanc (bien qu’il semble que celui-ci l’ai toujours nié) sinon par le simple mot de SAVOUREUX.

Il est construit de façon originale , avec des retours en arrière, des évocations historiques qui replacent le contexte politique de l’époque, des intrusions de personnages célèbres rencontrés au gré des pérégrinations de Marius.


L’histoire de Marius Jacob est intéressante à plusieurs points de vue. C’est une époque d’avancées énormes, tant scientifiques que culturelles.. C’est le début du cinématographe.. on y croise les frères Lumière et Georges Méliès.. Mais c’est également une période riche en péripéties et en histoire. Marius , anarchiste, décide de combattre les injustices en cambriolant les riches pour alimenter la cause de ceux qui luttent contre le capitalisme..


A ce côté « politique » se greffe la partie « romancée » de la biographie avec la rencontre avec Rose et Jean, ce géant amnésique qui leur fera vivre des moments intenses voire très douloureux pour certains.


Ce que j’ai aimé dans ce roman..l’originalité du déroulement du récit, l’intrigue, les personnalités célèbres qu’on y croise (Colette par exemple) mais surtout … la chaleur et les expressions marseillaises… j’avais l’impression d’entendre l’accent chantant de cette région..et d’avoir en permanence un magnifique soleil au dessus de la tête..


Un grand merci à BOB et aux éditions « Au-delà du raisonnable » pour cette très belle découverte..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire