mercredi 29 septembre 2010

La petite Malika - Mabrouck Rachedi - Habiba Mahany


Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de la famille, les jeux de maternelle sont… enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et qui refuse que sa fille saute une classe. Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, lorsqu’elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois. Ecrit à deux voix par des enfants de la banlieue, La Petite Malika est un roman plein de fraîcheur et de drôlerie qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

A propos des auteurs : ici et là (quand la biographe de Habiba Mahany sera disponible)


Après" le petit Malik "écrit par Mabrouck Rachedi qui est un vrai coup de coeur pour moi, j'attendais avec impatience la sortie de" la petite Malika" , roman écrit à 4 mains par Mabrouck et Habiba Mahany sa soeur..

Le 15 septembre 2010 enfin, nous y sommes.. impossible pour moi de me rendre à la soirée dédicace organisée par les auteurs à Paris , en raison d'une sciatique rebelle qui me cloue au lit, mais rien n'aurait pu m'empêcher de me procurer le roman.. et d'espérer une autre occasion pour une dédicace..


Pour en revenir au roman proprement dit... c'est un nouveau coup de coeur pour moi.. L'écriture en binôme est vraiment très agréable, comme pour le petit Malik, on trouve de l'humour ( j'ai éclaté de rire bien souvent), de la tendresse, des situations cocasses ( les réflexions de la maman de Malika par exemple) ou dramatiques (la maladie de Malika)..une réflexion intense sur la perception de la banlieue dans les esprits..


La petite Malika, que l'on suit à travers les âges (comme Le petit Malik) est un personnage très fort, une enfant surdouée dans un milieu défavorisé, qui de fait se retrouve confrontée à l'immobilisme imposé par son univers.. quand on est une enfant de la banlieue.. on n'en sort pas.. or de tous temps des génies et des "grosses têtes" naissent également dans les cités délabrées et honteuses de la banlieue..malheureusement beaucoup n'auront pas la chance de Malika de pouvoir émerger..Que l'intelligence ne se trouve pas que dans les milieux aisés c'est une réalité indéniable.. qui commence petit à petit à trouver sa place dans les esprits.. et qui permet à quelques brillants étudiants issus de la banlieue de pouvoir suivre des études dans les grandes écoles..


Ce que l'on ressent également très bien dans ce roman, c'est la complicité des auteurs et leur plaisir à avoir écrit ce livre ensemble...et de ce fait on est embarqué dans l'histoire.. avec une seule envie... que ça continue très longtemps...


Pour finir et sans révéler la fin du roman.. je dois avouer qu'il apporte une très jolie surprise ... que pour ma part j'ai vraiment adorée...


Je remercie vraiment beaucoup Mabrouck Rachedi et Habiba Mahany pour ce merveilleux moment de lecture... et je recommande la lecture de la petite Malika qui est à consommer sans aucune modération....






2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et c'est un roman plein d'humour et de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi.. Mabrouck et Habiba sont des auteurs qui meriteraient largement d'être beaucoup plus connus..

    RépondreSupprimer