vendredi 17 septembre 2010

Signoret, une vie - Emmanuelle Guilcher



Vingt cinq ans aprés sa disparition, Simone Signoret reste irremplacée et irremplaçable.


Emmanuelle Guilcher n'a cessé de l admirer dés son adolescence.




« J’avais treize ans et toute l’audace des jeunes filles timides persuadées que le monde leur appartient si elles désirent lui appartenir. Simone Signoret me fascinait. J’ai décidé de lui écrire cela et d’autres choses encore comme à quelqu’un qui m’était familier. Simone a répondu… »

Par la suite, Emmanuelle Guilcher a nourri sa passion pour cette femme, rencontrant ceux qui l’ont fréquentée, célèbres ou non. Ainsi, au bout de cinquante témoignages inédits, d’heures passées à visionner à nouveau tous les films qu’elle a pu retrouver et de dix ans d’enquête sur les lieux foulés par les pas de son icône, Emmanuelle a pu nous retranscrire la vie, les épreuves et les choix de cette « actrice dans son époque, d’un témoin sans pareil d’un demi-siècle fécond ». De ses débuts d’actrice dans la France occupée à la rencontre avec Yves Montand, de Casque d’or à la Madame Rosa de La Vie devant soi, de son prestigieux oscar à l’« affaire Marilyn », de l’actrice à l’écrivain, c’est toute la vie d’une femme engagée dans les grands combats de son temps qui défile sous nos yeux.

De nouveau j'ai eu la chance d'être choisie pour un partenariat entre B.O.B et les editions Michel Lafon et avoir ainsi une belle occasion de relire l'histoire et la vie d'une des plus grandes actrices du XXème siècle.
Il y a trés longtemps j'avais lu l'autobiographie de Simone Signoret "la nostalgie n'est plus ce qu'elle etait" et je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre.
J'ai donc commencé cette nouvelle biographie en me sentant un peu en terrain connu. J'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture et du recit. Toute la vie de Simone Signoret est détaillée, de sa naissance à sa mort, en survolant tous les aspects de celle ci qui l'ont amenée à devenir ce personnage de légende, tant cinematographique qu'individuel.
Ses debuts au cinéma, ses prises de position politique, ses amours, ses chagrins, ses deceptions , ses souffrances, ses joies, ses peines, ses succes et tant d'autres choses sont évoqués dans ce roman.. mais toujours l'auteure le fait avec detachement et pudeur. Jamais ce livre ne tombe dans le voyeurisme, ou dans le scoop "people".. il y a un trés grand respect du personnage et c'est quelque chose que j'ai enormement apprécié.
J'ai beaucoup aimé egalement retrouver au fil des pages tous ces personnages celebres qui ont marqué de façon forte leur époque..Sartre, Prevert, Marilyn etc...mais aussi les photos qui sont inserées dans le livre et qui nous montre Simone Signoret à tous les ages..
Pour conclure j'ai passé un trés bon moment avec ce roman et je remercie encore BOB et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de (re)découvrir ce personnage legendaire..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire