mardi 28 septembre 2010

Je suis l'homme le plus beau du monde - Cyril Massarotto





Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard... « Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau. Je dis beau, mais dans la bouche des gens j entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! » Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils. Je suis l Homme le plus beau du monde. Bien sûr, je suis malheureux. »

A propos de l'auteur : ici

Un nouveau partenariat entre Livraddict et les éditions XO me permet d’avoir la chance d’être choisie pour lire et commenter ce roman.. avec en prime la possibilité de pouvoir participer au Book-club le 28 octobre 2010 et à la discussion avec l’auteur lui-même le 31 octobre 2010.

Donc me voici en tête à tête avec l’homme le plus beau du monde… que souhaiter de plus ?

En fait à la base je n’étais pas attirée particulièrement par le livre et son sujet, je craignais de me trouver confrontée à un sujet ennuyeux, surfait et plein de poncifs sur la beauté et les rapports qui en découlent dans la société actuelle.. et je dois avouer que c’est tout l’inverse qui s’est produit.. ce livre est un coup de cœur.. je l’ai dévoré en une journée tellement le sujet est passionnant et traité d’une façon vraiment prenante..

Oui nous sommes en face de l’homme le plus beau du monde, mais pas de la personne la plus heureuse du monde, cette beauté tellement parfaite est assortie à un enfermement complet dans une tour d’ivoire..Enfant, surprotégé par sa mère, dont la beauté sera la cause de la mort de son père.. il ne peut jamais régir sa vie..jamais rien décidé seul..déclenchant des hystéries à chaque fois qu’il est aperçu, il va en arriver à souhaiter disparaitre totalement et devenir anonyme… banal pour se fondre dans la masse et pouvoir vivre comme tout le monde…Hélas pour lui .. il devient la quintessence et la référence absolue de la banalité.. et son enfer recommence..jusqu'au final qui est époustouflant.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le style et la façon qu’a l’auteur d’aborder divers sujets . le premier est le rapport que le monde a face à l’apparence, à la beauté.. ce rapport est assorti d’un rejet de qui n’est pas beau, dans la première partie du roman, et de qui n’est pas moyen , dans la seconde partie. On voit combien il faut faire partie de la mouvance et de la « normalité » pour pouvoir exister et combien toute la vie tourne autour de l’image que l’on donne.. Mais ce qui m’a paru le plus intéressant c’est surtout la démonstration de combien il est dangereux de suivre une idéologie quelle qu’elle soit.. on le voit très bien quand la « moyennitude » devient la référence.. et que les beaux ou les laids sont poursuivis , rejetés.. et même mis à mort..Quand les gens ne réfléchissent plus et se laissent enfermer dans une doctrine ou un mouvement.. c’est la porte ouverte à toutes les dérives..et à tous les fanatismes

De tout cœur, un grand merci à Livraddict et aux éditions XO pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un auteur que j’aurai grand plaisir à suivre à l’avenir..et de lire un livre dont je recommande vraiment la lecture.

3 commentaires:

  1. Coucou !
    Ce fut donc un coup de coeur pour toi ! Hé bien c'est une bonne chose, il en faut :) Pour moi par contre, malgré un bon moment, le coup de coeur ne fut pas au rendez-vous... J'ai fait un commentaire sur mon blog à ce sujet !
    C'est certain, si tu as adoré ce livre, tu devrais vraiment apprécier les autres ouvrages de cet auteur ! On retrouve bien son style !
    @+ pour une autre lecture commune ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman, la façon dont l'auteur a abordé le thème de la beauté et de la télévision, un bon moment de lecture pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment excellent ce roman et depuis j'ai quasiment lu tous les romans de Cyril Massarotto avec autant de plaisir...

      Supprimer