Entre Marcelle et Marie, il y a plus qu’un océan. Les croyances, les niveaux de vie, les préoccupations de chacune ne peuvent a priori être identiques, puisque l’une grandit dans un confortable Canada chrétien, alors que l’autre survit dans un Sénégal musulman frappé par la misère et la sécheresse. Et pourtant, malgré tous ces déséquilibres, les deux adolescentes nouent une amitié épistolaire qui va permettre à Marcelle d’aider sa correspondante confrontée à d’importants problèmes familiaux… Toutefois, le malheur n’a pas de terre privilégiée, et c’est bientôt cette même Marcelle qui voit son avenir remis en question suite à un accident, attirant à elle l’amour de ses proches, mais aussi la compassion de son amie sénégalaise… Sur fond de cheminement spirituel, avec tous les cahots que celui-ci suppose, "Échange" suit une décennie d’amitiés entre une Canadienne et une Sénégalaise qui, par-delà les distances, se soutiennent, s’épaulent, s’encouragent, s’inspirent réciproquement, renforçant constamment les liens qui les unissent. À travers les mots et les interrogations qui se croisent et se répondent au sein de cette œuvre polyphonique, René Leclerc dresse les portraits de jeunes filles puis de femmes qui cherchent leurs voies au milieu des embûches posées par l’existence. Un texte qui vibre de charité, d’humanisme, d’espoir.
Publié en 2011
178 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Un roman épistolaire, je n'en suis pas du tout spécialiste ni même forcement amatrice même si après avoir dévoré " le cercle des amateurs d"'épluchures de patates" je n'ai vraiment rien contre, surtout si le livre est de qualité. Alors quand les Agents littéraires m'ont proposé ce partenariat j'ai accepté avec plaisir car l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs est toujours intéressante et souvent un vrai plaisir..
Cette fois ci je me suis retrouvée devant un très beau livre, une histoire vraiment intéressante, même passionnante, racontée de façon magistrale par un auteur à la plume pleine de sensibilité et d'élégance.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ces 2 jeunes femmes que l'on découvre à l'âge de 15 ans et que l'on suit sur une décennie. Leurs correspondances mettent en évidence de façon remarquable les différences qui existent entre ces 2 mondes aussi éloignés géographiquement , culturellement qu'au niveau richesse mais l'amitié qui se noue entre ces deux jeunes filles est énorme et dépasse largement les frontières tant réelles que spirituelles. Les encouragements et le soutien qu'elles apportent l'une à l'autre est vraiment fort en dépit de la distance et de la lenteur de la poste.
Les deux personnages sont magnifiquement évoqués et vraiment attachants. Leurs différences sont fort bien mises en évidence par l'auteur et ce qui les rapproche pour finir est amené de façon très fluide dans l'histoire. Dans ce roman on y parle beaucoup de religion, ce qui pourrait en agacer plus d'un, mais cette omniprésence religieuse est tellement intégrée à l'histoire qu'elle en fait partie prenante sans jamais donner l'impression de lire un livre faisant l'apologie d'une religion.
Si je devais faire un petit reproche au livre, c'est de nous livrer la vie de Marie simplement par l'intermédiaire de ses lettres, tandis que nous suivons celle de Marcelle dans la correspondance mais également entre deux lettres. J'aurai aimé avoir plus d'aperçus du quotidien de Marie, découvrir son existence au gré du temps et des années. Mais ceci n'ôte absolument rien au charme de l'histoire.
Un petit extrait du roman :
"La lettre de Marie m'avait à la fois bouleversée et inquiétée. Je ressentais en moi une sorte d'obligation morale à lui venir en aide. Le confort dans lequel je vivais , maintenant , me culpabilisait. Je questionnais mes droits à jouir d'une si grande abondance, alors que tant d'autres n'avaient rien à se mettre sous la dent. Je fis part de mes inquiétudes à ma famille. C'était un samedi soir, au souper, Toujours très spécial ce jour là! C'était la première fois que je parlais de ma correspondance avec Marie. Cherchant à éveiller en eux un quelconque sentiment de sympathie, j'ai cru utile de leur lire sa dernière lettre. Maman a trouvé la situation bien triste. Papa, lui, est resté plutôt indifférent jusqu'au moment où j'ai évoqué la possibilité d'aider Marie financièrement…"
Pour conclure, un très bon livre plein de sensibilité et de charme. Un auteur qui manie une plume délicate et délicieuse..Je remercie beaucoup les Agents littéraires et les éditions Société des Écrivains pour ce très beau texte et cette jolie découverte.
Lecture d'un extrait du roman :
Ma note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire