Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2010
637 pages
637 pages
Mon avis :
Un nouveau coup de cœur pour cette année 2011.
Une histoire époustouflante, émouvante et tellement prenante, une écriture magnifique, des personnages merveilleux , si vivants, si présents, une fois entré dans ce roman impossible d'en sortir avant le mot fin.
Tout est beau dans cette histoire, la rencontre de Daniel Sempere avec ce livre "l'ombre du vent", la recherche éperdue de l'auteur, les rencontres qu'il fait et tout son parcours dans la Barcelone de l’après guerre font de ce roman un mélange entre le roman policier,historique, romantique.. bref on ne peut s'y ennuyer à aucun instant.De plus quoi de plus émouvant, pour des lecteurs , que ce lieu nommé "le cimetière des livres oubliés".. on l'imagine , on voudrait pouvoir le découvrir.
Pour conclure, une histoire fabuleuse portée par des personnages magnifiques et une écriture vraiment très belle.. à lire absolument.
Lecture d'un extrait du livre:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire