lundi 31 octobre 2011

Les tribulations d'une caissière - Anna Sam





Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.



Editions Le Livre de Poche
Publié en 2009 
185 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon avis :
Un livre qui me tentait depuis longtemps et que Marion F de Livraddict m'a proposé en livre voyageur, ce que j'ai accepté avec un grand plaisir.
C'est un petit livre qui se lit trés vite, qui met en scene une "hotesse de caisse" dans l'exercice de sa profession.
Anna Sam nous relate les mésaventures drôles ou  qui lui sont arrivées pendant les années qu'elle a passé à la caisse de ce supermarché.
On y trouve de tout, de la situation étonnante à celle hilarante, en passant par les travers des clients qui sont enumérés et relatés avec beaucoup d'humour par l'auteur.
Certaines situations m'ont beaucoup amusée, d'autres absolument dégoutée car il faut avouer qu'on a du mal à imaginer ce que les caissières peuvent supporter.
Le style de l'auteure est sympa et trés vivant , les paragraphes sont courts et se dévorent aisement par leur côté humoristique.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le nouvel oeil avec lequel on regarde les hotesses de caisse aprés la lecture de ce roman.. jamais plus je ne me hasarderai à demander à une caissière si "elle est ouverte"...

Merci beaucoup à  MarionF pour ce livre voyageur.
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire