vendredi 28 octobre 2011

Retour à Madison - Robert James Waller



Robert n'a jamais pu oublier Francesca, ni les quatre jours de passion qu'ils ont vécu ensemble. Seize années après la rencontre qui a bouleversé leurs vies, il décide de reprendre la route de Madison... Ce voyage lui apportera des joies, des peines - et une découverte inattendue qui donnera peut-être enfin un sens à son existence solitaire...

Editions Albin Michel
Publié en 2003 
245 pages
Traduit par : Nicole Hibert
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :


ATTENTION SPOILER (pour qui n'a pas lu ou pas vu"Sur la route de Madison")


Ah retrouver Robert et Francesca.. quel plaisir, quel délice!! C'est vrai que cette histoire d'amour qui finit si mal laissait un gout d'amertume et de dépit mais c’était surement le propre d'une histoire d'amour impossible entre 2 personnages charismatiques.
Reprendre ces personnages 16 ans après leur rencontre et les faire revivre était certainement un sacré défi et une gageure importante pour l'auteur et il était surement pas évident de retrouver la même force d'histoire et malheureusement, en effet, si le plaisir de retrouver les deux héros de "Sur la route de Madison" est très fort, l'histoire s’essouffle quand même pas mal. 
On connait déjà leur vécu, leur histoire dans le livre précédent et on sait déjà qu'ils ne se retrouveront ni ne se reverront pas, donc il a fallu à l'auteur inventer une nouvelle histoire pour redonner vie aux personnages et cette nouveauté n'a pas , en tout les cas pour moi, le charme et la puissance de l'aventure initiale. 
Ce fut sympa à lire mais pas transcendant du tout. Je reste vraiment sous le charme des personnages mais le premier roman m'aurait suffi, celui ci était superflu dans la mesure où l'histoire de Robert et Francesca était impossible et qu'on le savait..
Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir lu la suite de "sur la route de Madison" mais j'ai ,et de très loin, préféré le roman initial qui avait vraiment une force et un charme magique.
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire