dimanche 20 mai 2012

Cycle de Wieldstadt, tome 2 : Les masques de Wielstadt - Pierre Pevel





Trois ans après les événements que vécu le chevalier Kantz, la guerre de trente ans ne fait que commencer. C’est donc en dehors de la cité que nous retrouverons le héros et les Templiers en mission. Ce qu’ils doivent faire ? Capturer une certaine personne, mais Kantz ne s’attendait certainement pas à ce que cette personne soit un démon aidé par des esprits assassins.
Les événements vont s’enchainer, on parlera d’une très ancienne prophétie connue du seul pape et de quelques rares Templiers, de la Rose-Croix, une autre société secrète qui œuvre dans l’empire … Mais évidement on retrouvera Kantz, Chandelle, le dragon, la Dame en rouge, Feodor, Stefan, et cætera …


Éditions Pocket (Fantasy)
Publié en 2004 
337 pages
A propos de l'auteur : ici


Tome 2 du cycle de Wielstadt, on retrouve quelques années après les évènements du tome 1 le chevalier Kantz dans de nouvelles aventures. Dans celles ci il se retrouve aux prises avec un démon Osiander flanqué d'acolytes peu sympathiques et de spectres assez désagréables à rencontrer mais également d'une flopée de personnages plus ou moins agréables et importants à l'histoire.
Il est également question d'une prophétie et d'ordres plus ou moins secrets liés à cette prophétie. On retrouve également les personnages du tome précèdent, Heide, Stephan, la dame en rouge, le dragon mais aussi et surtout mon petit personnage préféré Chandelle la petite fée qui parvient toujours à me faire sourire ( et à faire sourire Kantz...).
Ce tome est à l"égal du précèdent , un vrai régal, tant dans l"écriture, que dans la narration , que dans l'histoire, que dans les revirements de situation, les embrouilles, les trahisons, les personnages qui ne sont jamais stéréotypés mais toujours fort bien ancrés dans l'histoire, les doutes qui assaillent Kantz et les répercussions de ces actes sur l'existence des personnes qui lui sont chéres.
Le chevalier Kantz est un personnage vraiment charismatique, il est fort, très fort même mais en même temps il n'est pas un super héros invisible et balaise, il reste humain et vraiment attachant dans ses actions même si celles ci sont parfois d'une violence extrême.
Ce qui me plaît également dans l'écriture de Pierre Pevel, c'est la base historique de ses histoires, on apprend plein de choses sur la période où il situe son roman et les détails fantastiques qu'il apporte au récit sont une vraie diversion qui peut évidement choquer les puristes mais qui moi m'enchante complètement.
J'attaque donc le tome 3 sans appréhension car je sais que je vais encore me régaler et que l'intensité de l'histoire a toutes les chances d'aller crescendo.



2 commentaires: