samedi 19 mai 2012

Un passé inavoué - Julie Esnault







Angie a 16 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, c’est une adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, et elle se voit confier aux bons soins de sa grand-mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu’il n’y paraît.


Une après-midi, alors qu’Angie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va la plonger au cœur de la seconde guerre mondiale, en 1942…




Editions Velours
Publié en 2009 
184 pages

Une nouvelle fois, j'ai lu ce roman dans le cadre du concours "Coup de coeur 2012" organisé par Petitebelge66 sur Livraddict, c'est l'avant dernier roman que je devais lire et c'est celui que j'ai dévoré.
Il faisait partie de ma présélection mais finalement je n'avais pas voté pour lui, craignant une histoire trop convenue et déja lue des milliers de fois. Et bien je dois avouer humblement que je me trompais complètement. L'auteure nous plonge au travers de ses personnages dans une période noire de l'histoire de France et  dans une histoire vraiment enthousiasmante.
Angela (Angie) doit passer des vacances chez sa grand mère qu'elle déteste et y va à contre coeur. Un jour qu'elle s'ennuyait et tentait de passer le temps en jouant au badminton, elle envoie le volant dans le grenier et bravant l'interdit de son aïeule elle  grimpe dans ce lieu et découvre un journal intime qu'elle s'empresse de dévorer. Elle découvrira une histoire émouvante et des personnages qu'elle ne soupçonnait pas.
J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteure concernant cette période si noire de la collaboration avec les nazis, des trahisons et des mensonges. Ses personnages sont des gens ordinaires avec des vies simples qui se retrouvent embarqués dans des aventures terriblement éprouvantes, où même leur vie est mise en danger.
On suit donc les aventures de Suzanne et de Victor dans cette France occupée, leurs rencontres, tragiques ou heureuses, au travers de ce journal.
En lisant le journal de Suzanne , je le trouvais trop bien écrit pour un journal intime, mais ensuite l'explication de cette écriture style roman nous est donnée par l'auteure et tout se met en place.
Les personnages sont bien campés, on les suit avec grand plaisir, on fond devant le petit Victor et on admire Suzanne pour son courage. Les autres personnages que rencontrent notre "couple" sont vraiment bien mis en valeur.
Si je devais faire un reproche à ce roman c'est sa brièveté, j'aurai aimé en savoir davantage sur la vie de Suzanne après la guerre..car j'ai trouvé les personnages vraiment attachants et on a envie de continuer à les suivre.. L'idée d'une suite ne me déplairait pas du tout.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman, que je trouve vraiment abouti , avec de beaux personnages, des situations réalistes et une très belle histoire vraiment émouvante. Le seul bémol c'est qu'il est un peu trop court.


Ce livre fait partie de la sélection 

2 commentaires:

  1. bonjour, bonsoir,

    je vous remercie énormément pour cette critique. Je suis vraiment heureuse de constater qu'il vous a plus.

    Pour une probable suite... je ne pense pas l'écrire. Je crois être passé à autre chose, même si les personnages de Suzanne et Victor me tiennent à cœur. J'ai bien sur, dans ma petite tête un avenir pour eux, mais je le garde pour moi...

    Bonne continuation pour le coup de cœur 2012
    et encore merci pour cette lecture et cette critique.

    Julie Esnault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie d'avoir pris le temps de venir lire ma chronique et d'avoir laissé un petit mot sur mon blog. Effectivement j'ai beaucoup aimé votre roman car il m'a beaucoup émue et que je l'ai trouvé très bien écrit.
      Tant pis pour la suite, je ferai appel à mon imagination pour m'en inventer une..
      Merci en tous les cas pour cette lecture vraiment agréable..

      Supprimer