mercredi 2 mai 2012

A la vie, à la mort - Henri Courtade










Et si un tueur en série devenait un héros ?


Tandis qu’une course contre la montre s’engage pour l’arrêter, quatre amis d’enfance se trouvent happés par ce tourbillon de violence.


Entre Paris et les Pyrénées, chacun d’eux sera confronté à cette question : jusqu’où peut-on aller par amitié ?




Editions Lucane
Publié en 2012 
 236 pages
A propos de l'auteur : ici


Chaque nouveau roman d'Henri Courtade est une nouvelle découverte et un nouveau bonheur. Qu'il s'essaie au thriller-fantastique, au roman d'aventure historique et maintenant au policier, à chaque fois on est sous le charme d'une plume envoûtante.
Ce nouveau roman n’échappe pas à la règle, c'est un coup de coeur car il m'a littéralement transportée et embarquée dans son histoire.
On se retrouve face à un tueur qui devient presque un héros national car il n'assassine que des êtres pourris dans l'âme et les actes, en face de lui Pierre, commandant de police qui ne rêve que de retourner prés de ses Pyrénées natales mais qui doit donc enquêter sur ces crimes successifs à Paris. A côté on suit l'existence de ses amis d'enfance François, Yvan et Jérôme. Seul Yvan a quitté les Pyrénées pour vivre à Paris et se trouve mêlé , bien malgré lui , à l’enquête de Pierre.
Ce qui est vraiment agréable c'est que chaque paragraphe fait intervenir et se rapporte à l'un des personnages et nous permet donc d'aller à la rencontre de ceux ci de façon vraiment attachante car vraiment fouillée. 
L'autre point fort du roman c'est l'intrigue elle même qui nous embarque de Paris aux Pyrénées dans un vrai tourbillon et dans l’incompréhension la plus totale, on patauge autant que la police et les indices balancés comme ça par l'auteur sont bien entendu inexploitables, je pense aux fameuses 4 lettres du nom par exemple...
Les personnages également sont également une partie accrocheuse du roman. Leurs caractères sont très bien mis en évidence, avec leurs faiblesses bien humaines et surtout l'amitié indéfectible qui les lie et qui est superbement retranscrite. Les drames vécus ou à venir sont le ciment de cette amitié qui a résisté au temps et à la distance.
Je n'ai pas pu non plus ne pas être complètement émue aux larmes par le drame vécu par Jérome.. c'est une situation tellement terrible et injuste.. qui est juste ma vie malheureusement..
La fin du roman est vraiment bluffante, mais pas complètement imprévisible, en tout les cas pas pour moi car  j'en avais deviné une bonne partie. Il n'en reste pas moins que la chute finale donne vraiment un bonus supplémentaire au roman pour lequel je ne trouve absolument aucun point négatif à relever.


J'aime toujours autant la plume d'Henri Courtade, elle nous emporte complètement et on a juste envie de le suivre dans ses histoires.


Pour conclure, je ne suis pas du tout une spécialiste des romans policiers mais je me suis vraiment régalée en lisant cette histoire.. Je conseille donc ce livre à tous les amateurs de Polar bien ficelés qui vous embarquent complètement et qu'on a plus envie de lâcher jusqu'au mot "fin".


Merci beaucoup également Henri pour cette superbe et émouvante dédicace et vivement ton 4 éme roman.



2012







2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle tentation !
    Ta chronique m'a convaincu.
    Je vais aller voir si ce roman est disponible au Québec.
    Merci !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente de t'avoir donné envie de lire, surtout à toi qui est un super spécialiste des romans policiers, j'espere que tu arriveras à le trouver chez toi et je lirai ta chronique avec grand interet..
      Merci pour ta visite..
      Amitiés

      Supprimer