La fin du monde était un jour comme les autres. Des bombes sèment la terreur au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Inde. Pas des bombes ordinaires, mais celles du « Jugement dernier », des engins miniaturisés d'une effroyable efficacité ! Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi sont-ils commis, causant des milliers de morts ? Un policier américain et un journaliste français se lancent sur la piste des mystérieux coupables qui ne formulent aucune revendication. Comment imaginer qu'ils devront remonter à un texte apocalyptique, le Codex Lucis des Cathares, pour identifier la source d'un complot vieux de neuf siècles et posant une question cruciale : l'humanité a-t-elle un avenir ?
Editions J
Publié en 2013
381 pages
Tout d'abord je souhaite remercier vivement Gilles Paris SARL pour m'avoir donné la possibilité de découvrir en avant première ce roman.
Premier roman de Stéphane Haumant qui produit et présente l'émission "spécial investigation" sur Canal + et au niveau de l' investigation on voit bien qu'il n'est pas novice en la matière car il y a une grande recherche scientifique dans ce livre.
Nous sommes confrontés, dans ce roman, à des attentats perpétrés dans plusieurs villes dans le monde. Attentats mortels et qui mettent en péril la survie de la terre. L’enquête est menée parallèlement par un journaliste français et par un policier américain qui vont être amenés à collaborer pour tenter de mettre fin à ces actes terroristes et surtout comprendre quel est le but ultime et réel recherché par ces groupuscules.Entre histoire cathare, manipulations politiques et découvertes innatendues nos personnages vont avoir fort à faire pour venir à bout de leurs missions.
Nous parcourons de nombreux pays dans le monde à la suite de Donatien le journaliste français et de Balthazar le directeur adjoint du FBI à la recherche de ce fameux livre "le codex Lucis" qui semble contenir la source de l'explication de notre humanité.
L'histoire est à la fois simple et complexe et l'auteur nous emmène vraiment avec lui par la construction de son récit qui alterne les paragraphes concernant les divers personnages et lieux de l'histoire.
L'écriture est très agréable à suivre, quelques maladresses et répétitions émaillent le texte mais l'ensemble est tellement bien construit, le suspense tellement bien mené que ce n'est pas gênant et ça n’ôte rien au plaisir de la lecture.
En fait c'est un roman qui interroge et qui renvoie à certaines de nos peurs mais en dire davantage risquerait de spoiler l'intrigue.
En tout les cas il s'agit là d'un premier roman très réussi et de ce fait d'un auteur à suivre sans faute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire