dimanche 12 mai 2013

Zouck - Pierre Bottero



" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " 

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

Editions Flammarion (Tribal)

Publié en 2010

155 pages
A propos de l'auteur : ici


Un roman de Pierre Bottero qui ne se déroule pas dans un domaine fantastique,ça peut surprendre , surtout quand on a lu de lui que ses trilogies avec ses personnages tellement inoubliables.
Et bien, une chose est certaine, quand on a du talent à revendre comme Pierre Bottero en avait, on le retrouve dans toutes ces oeuvres et celle ci en est une preuve supplémentaire si c’était nécessaire de le prouver.
Cette histoire est celle de deux jeunes filles, réunies par la passion de la danse. C'est une histoire d'adolescentes, une histoire d'amitié, de maladie, de paraître , de manipulation mais aussi de solitude.
Anouck et son amie Maïwenn sont deux adolescentes qui se cherchent, chacune à sa manière, l'une veut grandir trop vite et l'autre découvre le pouvoir des mots sur le subconscient.
En effet , une phrase entendue par hasard, peut-elle conditionner l' existence et conduire à une attitude extrême comme ce que vit Zouck qui tombera dans cette maladie terrible qu'est l’anorexie?
Maïwenn elle ne voudra pas voir l'évidence pour vivre son histoire d'amour et risquera de se brûler les ailes définitivement.
Pierre Bottero parvient à nous émouvoir, à nous interroger, à nous angoisser également dans cette histoire tellement réelle et réaliste.
J'ai vraiment adoré suivre le chemin de douleur et de rédemption de ces adolescentes. 
Le rôle des parents n'est pas oublié, il a une importance majeure et c'est primordial de le souligner.
J'ai été vraiment touchée par la douleur qui s'exprime dans les mots de Zouck, on sent vraiment que l'auteur s'est documenté sur le cheminement mental qui conduit à l'anorexie, cette vision faussée, ce plaisir de domination de son corps mais aussi la solitude qui accompagne cette maladie.
Encore une fois , Bottero fait mouche complètement et nous offre une histoire poignante et en même temps pleine d'espoir.





Challenge et du 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire