dimanche 26 mai 2013

Nos étoiles contraires - John Green



Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie


Editions Nathan

Publié en 2013
323 pages
Traduit par Catherine Gibert
A propos de l'auteur : ici


Un roman dont on entend énormément parler, une couverture plutôt attirante et des critiques assez unanimes et positives, il n'en fallait pas davantage pour que tout ceci me donne envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue du tout.
C'est vrai que la 4 éme de couverture donne un aperçu très triste de cette histoire mais ce n'est en aucune façon un livre sur le cancer, c'est une histoire d'amour merveilleuse qui nous est racontée.
Hazel est une jeune fille dont le cancer est tellement avancé qu'elle sait qu'elle va mourir. Seul un médicament et de l’oxygène en bouteille lui permettent de contenir l'avancée de sa maladie et l'inutilité de ses poumons envahis de métastases. 
Un jour alors qu'elle se rend à son groupe de soutien, elle y rencontre Augustus, un jeune garçon dont l’ostéosarcome a été soigné(il lui a coûté une jambe)qui accompagne son ami Isaac atteint d'un cancer de l'oeil. 
Entre Hazel et Augustus c'est comme un coup de foudre. Ils ne se quittent plus, se découvrant chaque jour davantage, apprenant l'un de l'autre.La littérature les rapproche encore davantage, un roman surtout. Ils savent que de par la maladie d'Hazel, leur histoire ne pourra pas durer mais ils profitent de chaque instant passé ensemble, oubliant presque l'épée de Damoclès posée au dessus de leurs têtes... la maladie se rappellera à eux d'une façon terrible mais innatendue.
A lire ce petit résumé on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman uniquement lacrymal qui nécessite impérativement d'avoir des boites de mouchoirs à proximité  et d'un côté c'est la réalité, ce roman met les larmes aux yeux bien souvent par le sujet mais en même temps il y a une telle lumière dans ce livre qu'on est complètement envoûté par l'histoire.
Les personnages sont un vrai point fort de cette histoire. ils sont magnifiques tout simplement, tellement attachants et émouvants. Augustus et Hazel sont vrais, ils ne sont pas des héros, ce sont juste deux jeunes adolescents qui s'aiment et qui savent que le temps leur est compté.
Beaucoup d'émotions dans ce roman, de tendresse, du chagrin, de la douceur, de la pudeur mais aussi de l'humour et surtout beaucoup d'amour..
Un roman magnifique, plein de sensibilité avec des personnages tellement charismatiques et attachants, une écriture complètement accrocheuse et vivante, toutes ces qualités lui donne le droit de se classer dans mes coups de coeur de l'année 2013.


2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire