dimanche 12 mai 2013

Pour un jour avec toi - Gayle Forman






Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour



Editions Kéro
Publié en 2013
428 pages  
Traduit par Marie-France Girod
A propos de l'auteur : ici

Gayle Forman , une auteure que j'ai découvert avec son roman "là où j'irai" que j'avais adoré (j'ai toujours "Si je reste" dans ma PAL, il faudrait vraiment que je l'en sorte rapidement ) et que je me promettais de suivre. Donc quand j'ai appris que j'avais gagné son dernier roman sur MyBoox j'étais on ne peut plus ravie.
Ce roman est le premier d'une suite de 2 histoires, comme dans Si je reste et Là où j'irai , chaque roman retrace l'intrigue racontée par l'un des deux protagonistes, on nous dit d'ores et déjà que dans le tome suivant ce sera Willem qui racontera leur histoire, et effectivement on ne peut qu'attendre avec impatience de connaitre sa version de l'aventure et surtout les raisons de sa disparition.
C'est un roman sur le coup de foudre en mode très romantique, deux êtres (une américaine et un hollandais) qui n'auraient pas du se rencontrer , se découvrent et tombent amoureux quasiment au premier regard, mais pas seulement (sinon ce ne serait pas vraiment original, des romans comme ça on en a fait des tonnes..) dans cette histoire c'est aussi le chemin parcouru et à parcourir qui est mis au premier plan.. Notre route est elle toute tracée  Un évènement innatendu peut il nous faire partir complètement dans une autre direction et peut il révéler notre vrai désir et notre vrai caractère?
En tout les cas on prend un vrai plaisir à suivre les aventures de Willem et Allyson. J'ai bien aimé la façon dont l'auteure a construit son roman, la rencontre de nos héros  leur virée improvisée à Paris, la disparition de Willem et le retour d'Allyson en Amérique, sa reconstruction et ses prises de conscience.Tout est à sa place et intervient au bon moment, on est pas surpris c'est sur, la fin est assez prévisible mais la mayonnaise prend vraiment.
C'est bien écrit, prenant, frais et plein de sensibilité, on ne s'ennuie jamais en lisant ce roman, et on retrouve bien la plume très fine et délicieuse de Gayle Forman.
J'ai hâte de lire le tome 2 car dans ce premier tome on pose vraiment l'histoire mais le suspense de la disparition de Willem est toujours total, je me doute bien qu'on comprendra tout dans la suite et donc elle est très attendue.

Un immense merci à MyBoox pour ce roman que j'ai beaucoup aimé lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire