mercredi 8 mai 2013

Autobiographie d'une Courgette - Gilles Paris



Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie.

Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils.
Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...
Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'émotions. L'apprentissage d'une vie...


Editions J'ai Lu

Publié en 2012


255 pages
A propos de l'auteur : ici


Gilles Paris je le connaissais juste parce qu'il m'envoie des livres de temps en temps (et je l'en remercie beaucoup) mais je n'avais pas fait la relation avec l'auteur de cet adorable roman.
Oui on peut parler de coup de coeur pour cette histoire complètement émouvante mais en même temps vraiment drôle et pleine d'espoir.
En effet Icare, qui se fait appeler Courgette n'est pas à proprement parlé un enfant gâté par la vie. Élevé par une maman alcoolique et déconnectée, même si elle fait de la trop bonne purée, suite au départ du papa avec une poule selon sa mère  ce qui interroge beaucoup Courgette sur ce que son père peut bien faire avec un volatile comme cette poule.
A la suite d'un terrible accident Icare tue sa mère et se retrouve placé dans une institution qui héberge des enfants qui n'ont pas eu de chance dans leur vie.
C'est dans ce lieu que Courgette rencontrera des personnages étonnants, amicaux, hauts en couleurs tant chez les enfants que chez les Zéducs....Sans oublier aussi Raymond le gendarme au grand coeur qui se prendra d'affection pour lui et sera l'un des artisans de l'avenir d'Icare.. et bien sur Camille , la si jolie petite fille pour qui son coeur battra si fort.
Ce roman est plein de délicatesse, les personnages sont délicieux, l'humour est omniprésent malgré la tristesse de certaines situations vécues par ces enfants et des raisons qui les ont conduit dans cette institut.
J'ai souri, j'ai ri en lisant les réflexions des enfants et la bonne humeur qui se dégage de cette histoire. J'ai eu les larmes aux yeux en découvrant le passé de ces enfants.
C'est ça la magie de ce roman, nous faire réfléchir  nous émouvoir, nous donner de l'espoir pour croire encore en l’âme humaine et en même temps nous faire rire aux éclats.
Un grand bravo à l'auteur pour ce délicieux moment de lecture et j'ai tellement aimé ce roman que je ne peux que le classer dans mes coups de coeur 2013 .




2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire