mardi 26 novembre 2013

Gataca : Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 - Franck Thilliez



L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.

Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? 
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...


Editions 12-21
Publié en 2011
Format : ePub
471 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici



ATTENTION SPOILERS ÉVENTUELS

Comme je l'écrivais dans mon avis sur le Syndrome E j'avais très envie de me plonger rapidement dans la suite pour savoir comment les drames évoqués dans Atomka étaient arrivés (puisque fidèle à ma détestable habitude (pas toujours volontaire), j'ai lu le dernier tome avant les autres de la série).

Ce tome démarre quelques temps après le meurtre des filles de Lucie Hennebelle par une enquête sur l'assassinat d'une étudiante qui avait rencontré le meurtrier des jumelles Hennebelle avant le suicide de celui ci.
Lucie et Sharko sont séparés depuis le drame mais ils se retrouvent fortuitement sur cette enquête qui va les emmener dans le monde opaque et compliqué de l'ADN et des rétrovirus mais également jusqu'en Amazonie à la recherche d'une tribu qui semble être violente à l’extrême.

Comme toujours c'est absolument génial. Franck Thilliez parvient sans cesse à nous embarquer dans ses histoires par une recherche du suspense terrible. 

On ne sait jamais où il va nous emmener et c'est ce qui nous fait tourner les pages en tentant désespérément de deviner l'issue... mais c'est un auteur machiavélique, il parvient toujours à nous surprendre (bon dans son dernier Puzzle un peu moins mais dans l'ensemble c'est fort.. très fort). La part Psychologique est énorme également car ses personnages ne sont pas des "robots" sans âme et sans coeur. Chacun a vécu un drame horrible et n'en est pas sorti indemne, et ce sont ces faiblesses qui les rendent tellement humains et attachants.
J'aime également tout le côté scientifique de l'histoire et toute la recherche que l'auteur a du faire pour nous présenter une partie ardue de la génétique de façon plutôt claire et compréhensible même pour des non scientifiques, et ceci n'est pas un mince exploit...

Encore un excellent roman de Franck Thilliez qui nous émeut, nous angoisse, nous stresse et nous emporte complètement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire