mardi 19 novembre 2013

Mon petit Calder - Colombe Schneck & Emmanuel Javal & Iris de Moüy



Ainsi commence la véritable histoire d'un petit stabile de Calder : on découvre le soin que lui apporta son créateur, ses pérégrinations à travers le monde et l'attachement particulier, quasi filial, que lui voua le collectionneur Antoine Javal, qui en avait fait l'acquisition au sortir de la guerre.



Editions Palette
Publié en 2013
40 pages
A propos des auteurs :
Emmanuel Javal (à venir)
Iris de Moüy

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur :  Calder 

Un petit album jeunesse reçu dans le cadre du Challenge Babelio-Masse Critique consacré au livre jeunesse qui fait partie d'une série qui reprend des œuvres d'art et tente de les faire découvrir aux enfants de tous ages (à partir de 8 ans pour cette collection).
Dans ce volume on s’intéresse aux mobiles créés par Calder et en particulier à deux petits stabiles.
C'est vraiment une super approche de l'art pour des jeunes . C'est délicat, délicieux, les dessins sont vraiment trés beaux, l'histoire est magnifiquement racontée, un peu à la manière d'une enquête et on est vraiment embarqué dans l'histoire de ces petits stabiles qui en voient un peu de toutes les couleurs.
Il y a même une grande tendresse dans la relation entre ces petits mobiles et les personnages qui interviennent dans cette histoire ont vraiment beaucoup d'affection pour les stabiles.
J'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis sure que cela ne pourra que donner envie aux enfants de découvrir des œuvres d'art.
Je trouve ça vraiment chouette de mettre l'art au coeur d'une histoire et de ce fait de pouvoir changer la vision qu'on peut avoir de la sculpture, la peinture etc quand on est totalement profane dans ces domaines.

Pour découvrir les collections proposées par les Editions Palette , c'est ici 

Merci aux Editions Palette et à Babelio-Masse Critique pour ce joli partenariat



et de 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire