dimanche 15 décembre 2013

Le gardien de phare - Camilla Läckberg




Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...



Editions Actes Sud (Actes noirs)
459 pages
Traduit par Lena Grumbach
A propos de l'auteur : ici


Encore un livre gagné sur MyBoox...
En fait avec ce roman je confirme ma mauvaise habitude qui consiste à lire les séries dans le désordre, heureusement les auteurs font souvent en sorte que les histoires puissent se lire indépendamment les unes des autres... et c'est une chance pour moi.
Les personnages récurrents de cette série sont donc Patrik le policier marié avec Erica qui est romancière mais également qui enquête sur les meurtres à ses heures perdues.
N'ayant jamais rien lu de Camilla Lackberg j'ai tout d'abord été un peu perdue avec les personnages mais c'est une impression qui se dissipe rapidement, ensuite il ne reste plus que le plaisir de la lecture.
Ces auteurs nordiques ont vraiment beaucoup de talent pour nous proposer des histoires qui mettent en scène des personnages, qui à première vue semblent être plutôt ordinaires mais qui se révèlent finalement être vraiment riches et charismatiques.
Dans cette histoire nous nous trouvons en face du meurtre d'un homme. Cette homme exerçait dans un centre de refuge pour femmes battues.Sa mort est-elle liée à son métier ou à tout autre chose? L’enquête menée par la police les emmène dans de nombreuses pistes et les différents protagonistes de cette enquête se révèlent plus complexes qu'ils ne semblent au premier abord.
En parallèle se développe l'histoire personnelle des personnages, et ceci apporte une dimension très humaine à l'intrigue.
L'écriture est vraiment agréable et nous embarque bien. Le rythme est plutôt lent mais il n'est pas du tout ennuyeux, bien au contraire.
Pour conclure, je découvre la plume de Camilla Lackberg par ce roman et je sais que je vais me plonger dans le début de sa série pour mieux découvrir les personnages car c'est une auteure que j'ai vraiment envie de découvrir et de suivre désormais.

Un grand merci à MyBoox et aux Editions Actes sud pour cette excellente découverte.


partenariat 

2 commentaires:

  1. Il me tarde d'avoir un peu de temps pour me plonger dans la suite des aventures de Patrick et Erica! Même si à force, cela commence à être redondant, leurs histoires sont toujours agréables à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mloi c'est le début de leurs aventures que je dois encore découvrir...

      Supprimer