samedi 28 décembre 2013

Opération Lupo Rosso - Gilles Milo-Vacéri







Adriano Massarelli et Vito Borghese sont nés en 1924. Vito est le fils unique du capo di tutti capi, le Parrain qui représente Cosa Nostra en Sicile. Adriano, dont les parents sont décédés, est élevé par Zio Marcello et son épouse, métayers du Parrain. La merveilleuse période de l’enfance, faite de défis, de bagarres et des premiers dangers, soudera une amitié indéfectible entre Adriano et Vito. Quand la guerre éclate, les deux amis ont à peine vingt ans et ils prennent la tête d’un groupe de résistance pour lutter contre la barbarie fasciste et nazie jusqu’au débarquement des alliés, en 1943. Après le décès de Don Alessandro Borghese, Vito devient le nouveau Parrain de Cosa Nostra. Si Adriano lui pardonne son implication dans la mafia, une rivalité féminine, l’assassinat barbare de Zio Marcello par les chemises noires puis des accords sur un trafic de stupéfiants vont avoir raison de leur amitié. Adriano quitte la Sicile et suit un colonel de l’O.S.S. pour continuer la campagne d’Italie. Vingt ans après, la French Connection bat son plein grâce à Cosa Nostra, installée en Sicile comme aux États-Unis et la mafia corse, en France. Les Américains identifient l’un des principaux fournisseurs de drogue : Don Vito Borghese, le nouveau parrain de Cosa Nostra. On demande aux autorités italiennes de faire le nécessaire pour mettre fin à ces exportations dramatiques de stupéfiants. C’est ainsi qu’est mise en place l’opération Lupo Rosso. Mais Lupo Rosso est surtout le nom de code de leur meilleur agent du Service Action… Le colonel Adriano Massarelli ! L’amitié sera-t-elle plus forte que la guerre entre mafia et justice ? Et Vito Borghese, pourra-t-il choisir entre le serment de l’omertà et une amitié perdue depuis vingt ans ? De plus, une sombre énigme appesantit le passé déjà bien lourd du clan Borghese. En Sicile, les squelettes ne restent jamais dans les placards et l’on finit toujours par les déterrer. Même quarante ans après…



Editions VFB
Publié le 2 Décembre 2013
351 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau partenariat sur le forum Have a break, Take a book sur un sujet plutôt intéressant : la mafia sicilienne.

Vito et Adriano sont deux jeunes amis siciliens, l'un est fils du parrain, "Capo dei capi" l'autre le neveu orphelin du metayer de Don Borghese. Leur amitié est absolument indestructible mais la vie les emporte dans des directions totalement opposées. Vito devient le Capo dei Capi à la mort de son père tandis qu'Adriano quitte la Sicile et devient colonel dans le service Action qui lutte contre le trafic de stupéfiants et Cosa Nostra. Les retrouvailles des deux amis auront lieu en raison de l'implication de Vito dans le trafic de drogues. Leur amitié retrouvée survivra t'elle aux révélations et aux cadavres dans les placards...

C'est un roman qui se lit facilement et assez rapidement car l'histoire est vraiment intéressante et prenante. On suit avec plaisir les parcours de ces deux enfants pris chacun dans un engrenage et les révélations finales nous prennent vraiment par surprise. L'étude des personnages est vraiment le point fort de cette histoire car on sent parfaitement leurs faiblesses et leurs doutes mais aussi leur fidelité mise à mal dans leurs engagements.
J'ai aimé la mise en place du plan et le parcours d'Adriano pour tenter de sauver la tête de son ami mais aussi l'amitié mise en valeur de ces deux enfants puis de ces deux hommes. C'est vraiment une belle histoire, le tout sur fond de violence mafieuse.

Venons en maintenant aux points qui m'ont beaucoup moins enthousiasmée.

Le premier est que je n'ai pas accroché du tout au style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé vraiment banal, plat, trop scolaire et sans punch.. j'aurai vraiment aimé que le rythme soit à l'image de l'histoire, plein de relief et de vivacité.. pour moi çà ne l'a pas fait du tout... mais c'est juste mon ressenti de lectrice pas une sentence de critique littéraire, il y a des styles auxquels on accroche vraiment et d'autres pas.. c'est tout.

Le deuxième point c'est le côté "super héros d'Adriano".. j'avais l'impression d'être devant un de ces films d'aventures avec Bruce Willis ou Steven Seagal par exemple, dont le héros est absolument invincible  pas de faiblesse, pas de blessure (ou même bléssé il continue quand même), tout roule tout le temps et il se sort de toutes les situations même les plus ahurissantes et imprévisibles... c'est pas crédible du tout et au final ça gâche un peu l’intérêt de l'histoire parce que ça fait juste rire...


En conclusion, un bon roman sur l'amitié et sur la mafia qui se lit bien malgré ses petits défauts..


Un grand merci à Have a Break, Have a Book et aux Editions VFB pour ce partenariat.





partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire